Bourgogne

CORONAVIRUS - Avec le retour des virus hivernaux, la COVID-19 n'a pas prononcé ces derniers "maux" en Bourgogne-Franche Comté

CORONAVIRUS - Avec le retour des virus hivernaux, la COVID-19 n'a pas prononcé ces derniers "maux" en Bourgogne-Franche Comté

Communiqué de l'ARS Bourgogne-Franche Comté

L’épidémie de COVID-19 reste active en Bourgogne-Franche-Comté qui n’est par ailleurs pas épargnée par l’arrivée des virus hivernaux. Ensemble on continue ! 

La dynamique de l’épidémie doit être interprétée avec prudence cette dernière période compte tenu de la suspension de la transmission des résultats de tests COVID- 19 dans le système d’information SI-DEP, par une partie des laboratoires de biologie médicale.

Le croisement des autres sources de la surveillance assurée par Santé publique France indiquerait cependant un ralentissement de la circulation virale. Le nombre de nouvelles hospitalisations est en particulier en baisse sensible dans la région.

Dans ce contexte, l’Agence renouvelle sans relâche ses appel à la prudence et à la stricte application des gestes barrières qui sont les premiers remparts contre toutes les épidémies hivernales.

Pour mémoire, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté coordonne la mobilisation régionale après l’activation ce 9 novembre du dispositif ORSAN par le ministre de la Santé et de la Prévention face à la vague de bronchiolites chez les enfants.

Depuis le début de l’épidémie de COVID-19, en Bourgogne-Franche-Comté, 6 946 personnes sont décédées de formes graves de la maladie en établissements de santé ; 2 528 personnes en établissements médico-sociaux.