Saône et Loire
Vin sur Vin vous donne rendez-vous les 26 et 27 novembre pour son grand salon
Par Gabriel-Henri THEULOT
Publié le 15 Novembre 2022 à 15h45

Le salon des vins, organisé par Vin sur Vin, est de retour à Tournus le dernier week-end de novembre. Un rendez-vous que vous propose le club œnophile tournusien et qui devrait encore une fois attirer un public nombreux dans la cité abbatiale.
Vin sur Vin, qui a vu le jour en 2015, compte une quinzaine de membres... et, après quatre années marquées essentiellement par des séances de dégustation et par des sorties découverte dans différents vignobles, ces passionnés du vin ont décidé en 2019 de franchir une étape en organisant un salon. Un bel élan malheureusement stoppé en 2020 par la crise sanitaire provoquée par le Covid-19. Mais il en fallait beaucoup plus pour décourager Fabien Bourdillon, Guillaume Buchet, Jonathan Clos, Régis Ernault, Sébastien Layes et leurs amis. Dès 2021 le salon connaissait une belle réussite et celui de 2022 s’annonce d’ores et déjà comme une manifestation à ne manquer sous aucun prétexte.
Sous le signe de la continuité
Pour cette troisième édition, qui se déroulera les samedi 26 et dimanche 27 novembre dans les salles du rez-de-chaussée de l’ancien Palais de Justice, la continuité est de mise avec pas moins de vingt domaines qui reviennent. On notera cependant la présence d’un petit nouveau, qui n’en est pas moins un grand domaine, le Château Moulin de Lagnet. Un domaine créé en 1984 et situé près de Saint-Emilion, une des références en matière de Bordeaux... En tout cas, vous pourrez accomplir, sans quitter Tournus, un véritable tour de France des vignobles. D’Alsace au Pays de la Loire, en passant par la Champagne, la Bourgogne, la Savoie et le Bugey, la Vallée du Rhône, le Languedoc-Roussillon, le Bordelais et le Sud Ouest.
Autre nouveauté : la possibilité de déguster et bien sûr d’acheter des spiritueux bio de la gamme Envol, et plus précisément du rhum, du whisky et du gin. Comme on peut le constater le bio tient une grande place dans le salon. Sur les vingt et un vignerons sélectionnés treize ne pratiquent-ils pas une viticulture biologique.
Un petit coup de BD
Et ce n’est pas tout. Plusieurs animations sont programmées. Histoire de donner un plus à l’événement. Boris Guilloteau, le dessinateur des fameuses BD « Un grand Bourgogne oublié », qui sera accompagné par son ami le scénariste Manu Guillot, se fera un plaisir de vous dédicacer ses livres. Et en profitera pour réaliser quelques dessins de planche. L’Atelier d’Arôme Voyageur, récemment élu deuxième meilleur épicier de France, sera également de la partie.
Encore une précision : la grande majorité des bouteilles sera vendue à moins de 20 €. Depuis le début, c’est un peu la marque de fabrique du salon...
Liste des exposants
Alsace : Domaine Paul Kubler (Soultzmatt) : riesling, sylvaner, pinot blanc, pinot gris, pinot noir, gewurtztraminer.
Bordeaux - Sud Ouest : Château Couteau (Capian) : bordeaux, côtes de bordeaux, moelleux ; Domaine du Petit Paris (Monbazillac) : bergerac sec, bergerac rosé, bergerac rouge, vin de France blanc liquoreux, monbazillac ; Château Magence (Saint-Pierre de Mons) : graves ; Château Moulin de Lagnet (Saint-Christophe des Bardes) : saint-émilion, saint-émilion grand cru ; Domaine Mas Pignou (Gaillac) : gaillac.
Bourgogne : Domaine de la Creuze Noire (Leynes) : saint-véran, pouilly-fuissé, mâcon-fuissé, mâcon-villages, bourgogne blancs, juliénas, saint amour, beaujolais, côteaux bourguignons ; Domaine de la Verpaille (Viré) : viré clessé, viré clessé climat, mâcon village, mâcon rouge, bourgogne blanc, blanc de blancs ; Domaine Lefort (Rully) : mercurey 1er cru AOP, rully, AOP ; Domaine Guillot-Broux (Cruzille) : mâcon village, mâcon cruzille, mâcon chardonnay, bourgogne, pouilly-fuissé.
Champagne : Domaine CPM Martin (Neuville-sur-Seine) : champagne brut, champagne rosé, champagne millésimé, champagne extra-brut.
Côtes du Rhône : Domaine du Pourra (Sablet) : seguret, gigondas, côtes-du-rhône village, vins de France ; Domaine de l’Harmas (Orange) : châteauneuf du pape, côtes-du-rhône, vins de France ; Domaine Roucas Toumba (Vacqueyras) : vacqueyras, vins de France, vins de pays de Méditerranée ; Maison Chastagnol (La Garde Adhémar) : côtes du rhône, vins de France.
Languedoc-Roussillon : Domaine Hegarty-Chamans (Trausse Minervois) : minervois, vins de France ; Domaine de Roquemale (Villeveyrac) : AOC languedoc, IGP pays d’hérault, AOC grés de montpelier ; Clos de l’Anhel (Val-de-Dagne) : AOP corbières, vins de France.
Pays de Loire : Domaine de Bel Air (Cravant-les-Côteaux) : AOC chinon ; Domaine de Montgilet (Juigne-sur-Loire) : anjou, côteaux de l’aubence, sauvignon, crémant de loire, cabernet d’anjou, rosé de loire, cabernet franc, cabernet sauvignon, pineau d’aunis.
Savoie-Bugey : Domaine de l’Epervière (Chapareillan) : savoie blanc, roussette de savoie ; Domaine Peillot & Associés (Montagnieu) : montagnieu pétillant, bugey rouge, bugey blanc, bugey rosé.
Renseignements pratiques
Salon des Vins samedi 26 novembre de 10 heures à 19 heures et dimanche 27 novembre de 10 heures à 18 heures, salles du rez-de-chaussée de l’ancien Palais de Justice, rue des Casernes/place du Général de Gaulle à Tournus.
Parking gratuit à proximité.
Chargement : une zone réglementée de chargement des bouteilles et des cartons est prévue place du Général de Gaulle juste à la sortie des salles de dégustation.
Entrée : 5 €, verre sérigraphié offert.
Petite restauration : assiette de fromages, assiette de charcuterie, assiette d’huîtres, toasts de beurre truffé.
Infos sur https://www.facebook.com/vin.survin.79
ou http://www.vinsurvin-tournus.com
ainsi qu’au 07.81.39.67.61.
Gabriel-Henri THEULOT


-
« J’ai grandi sur la ligne de démarcation », un livre témoignage de la maman de l’historien Gilles Platret.
-
Dimanche 10 décembre, 10ème journée de Fédérale 2 : Chalon RTC – Villars-les-Dombes , venez encourager les rugbymans chalonnais
-
Quoi de neuf du côté du billard club chalonnais ?
-
A Chalon, le général de corps d'armée Yann Gravêthe, a appelé les entrepreneurs à travailler avec l'armée française
-
Passez vos repas de fêtes de fin d’année au Restaurant « Le Bourgogne » ou réservez vos repas traiteur (à emporter)
-
Le Département de Saône-et-Loire enclenche le dispositif de viabilité hivernale
-
Le Chef de la Brasserie « Le Verre Galant », référencée sur le Gault & Millau depuis 2018, a changé sa carte
-
Le coup de gueule d'Hervé... qui appelle à autre pont pour enjamber la Saône
-
Journal de Saône et Loire - 12 postes supprimés dont 9 journalistes - Une grève historique à l'échelle du Bien Public, Journal de Saône et Loire et le Progrès
-
Code vestimentaire municipal à Chalon !
-
Chalon-sur-Saône : Il y a les boutiques de prêt-à-porter féminin et heureusement, il y a « Selmana » !
-
Le vibrant appel des Gadz'arts de Cluny à Chalon en faveur d'une action citoyenne
-
Succès de la 41ème édition de la bourse aux vélos d’occasion au Parc des Expositions à Chalon-sur-Saône
-
Succès du concours doublette mixte de boules lyonnaises organisé par le secteur 2, remporté par Michael Badet et Dominique Brunaud (Les Charreaux)
-
Le Marché de Noël à Châtenoy le Royal, c’est aussi ce dimanche de 10h00 à 18h00 salle Maurice Ravel.
-
Chalon-sur-Saône : Vivez un moment unique avec « Un Temps pour Soi »
-
Love is Love toute une gamme sexy de prêt à porter homme et femme
-
A défaut d'être en rouge et blanc, le Colisée était en bleu...
-
« Edith et Marcel », la référence concept-Store à Chalon-sur-Saône !
-
Le Moulin à café & boutique incontournable du café & du thé, Place Saint Vincent & son nouveau coin dégustation, Rue du Blé !
-
"102 alertes sociales : le point de rupture est atteint dans les écoles" pour le syndicat enseignant FSU-SNUipp 71
-
‘La Mie Caline’, entrez dans un palais des saveurs
