Chalon sur Saône
L'Université Populaire du Chalonnais en assemblée générale au Clos Bourguignon
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 24 Novembre 2022 à 07h00

L’Université Populaire du Chalonnais a tenu son AG le mercredi 23 septembre au Clos Bourguignon, Plus de détails avec Info Chalon.
Après une crise sanitaire d'une ampleur exceptionnelle qui l'a durement impacté et l'obligeait un arrêt forcé d’activité, l'Université Populaire du Chalonnais (UPC) a tenu le coup grâce à la volonté de ses adhérents, à l'intérêt et à la confiance qu'ils ont porté au développement et au rayonnement de l'association.
Mercredi 23 novembre à 18 heures, 71 adhérents de l'UPC se sont rendus au Clos Bourguignon pour son assemblée générale.
Son président, Joseph Sassonia, a tenu à les remercier, au nom du bureau et du conseil d'administration, ainsi qu'aux 149 adhérents qui se sont manifestés par l'envoi de pouvoir pour répondre favorablement à cette AG. Il a également tenu à remercier le maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, qui s'est excusé pour son absence.
Dans son rapport moral, le président a rappelé que l'UPC, association loi 1901 à but non lucratif, enregistrée en 1984, s'est toujours donné pour but de rendre la culture et les apprentissages accessibles au plus grand nombre des habitants de l'agglomération et du département, et que son objectif majeur est le partage du savoir.
L'AG reste alors un moment privilégié de dialogue et d'échanges. C’est donc l'occasion de faire le bilan des activités de l’année 2022, «après une année 2020-2021 complètemen perturbée par les restrictions sanitaires qui nous ont impactés tou au long de la période», ainsi que d'élaborer et d'entériner des projets pour la saison 2022-2023, toutes les décisions étant prises de manière collective.
Pour rappel, l'UPC occupe ses nouveaux locaux de la Rue de Thiard, acquis et aménagé en 2020, depuis le 15 septembre 2020. C'est donc sa deuxième année pleine et la première à s'être déroulée tout à fait normalement dans ses nouvelles installations.
Suite au Forum des associations culturelles et sportives de Chalon-sur-Saône qui a eu lieu le 4 septembre 2021, l'association a enregistré une quinzaine de nouvelles adhésions.
Plus de 80 personnes se sont rendues dans les locaux de l'UPC, à l'occasion de sa traditionnelle porte ouverte de rentrée. 50 inscriptions ont été enregistrées à l'issue de cette porte ouverte de rentrée.
L'association a participé au salon de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS), organisé par le Conseil départemental de Saône-et-Loire, le 21 octobre 2021.
Comme évoqué précédemment, le nombre d'inscriptions s'est encore réduits à 535, soit une diminution d'environ 10% par rapport à l'année précédente.
Le rapport financier présenté par la trésorière Michelle Bonnin, pour la période allant du 1er septembre 2021 au 31 août 2022, fait état d'une gestion saine et rigoureuse avec des comptes bien équilibrés qui permettent à l’UPC d'envisager l'avenir avec sérénité.
Après l'approbation à l'unanimité des différents rapports par les adhérents présents, il a été procédé au renouvellement du tiers sortant du conseil d'administration.
Pour la saison 2022-2023, le bureau est composé de: Joseph Sassonia, le président; Roger Delarche, le vice-président; Michelle Bonnin, le trésorier; Richard Beczkowski et Roger Perrier, membres du bureau.
L'assemblée générale s'est terminée autour d'un buffet apprécié de tous.
.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati


-
Forte mobilisation contre la réforme des retraites à Chalon-sur-Saône
-
Manifestation du 31 janvier : au cœur de la mobilisation
-
L'hôpital de Chalon sur Saône annonce la création d'une équipe mobile de gériatrie externe
-
Manifestation du 31 janvier : les syndicats annoncent plus de 8000 à Chalon-sur-Saône
-
Manifestation du 31 janvier : L'Intersyndicale montre ses muscles pour l'acte 2 de la mobilisation
-
67 contrôles, 2 interpellations et 12 procès-verbaux dressés en gare de Chagny
-
Agnès Raffiot a pris le poste de direction des soins, coordinatrice des soins du Centre Hospitalier Spécialisé de Sevrey.
-
Vers un hôtel de police conjoint entre police municipale et police nationale à Chalon sur Saône ?
-
Près de 1000 visiteurs aux portes ouvertes de la toute nouvelle salle des Fêtes Alfred Jarreau
-
Le Grand Chalon et la ville de Chalon se mobilisent pour lutter contre la prolifération de la ‘Jussie’
-
Agression à Chalon, mais des versions opposées : celle du prévenu, celles des victimes, celle du témoin
-
Claudette Neel : plus d'une centaine de personnes pour son premier concert de l'année
-
L'expérience de SaôneOr, "une exemplarité en terme de réindustrialisation" des Territoires assure Roland Lescure
-
Déplacement du Ministre de l’industrie sur le Grand Chalon : Sébastien Martin appelle le Gouvernement à s’appuyer sur les intercommunalités pour réindustrialiser le pays
-
Chalon-sur-Saône : HT Tattoo Artistes Me Too, tatouage, piercing et vêtements Von Dutch, a pris ses nouveaux quartiers.
-
VIDEO-SURVEILLANCE - Les caméras de Chalon sur Saône raccordées à la Direction Départementale de la Sécurité Publique
-
Fermetures de classes : Marie Mercier, Sénateur de Saône et Loire, réagit
-
Les choix de bijoux des reines du Carnaval de Chalon-sur-Saône
-
La vague des conscrits en « 3 » de Chatenoy en Bresse, Oslon, Lans et Saint/Marcel ce sera le samedi 15 avril 2023 à Saint-Marcel !
-
Tout le programme du Bistrot St Régis : menu St Valentin, nouvelle carte et prochains concerts
-
Au niveau de Givry, sur la RCEA, la BMW affichait plus de 180 au compteur
