CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Pour Gilles Platret, le flou et le loup sont de rigueur au sein de la majorité régionale
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 15 Décembre 2022 à 11h29

Premier élu de l'opposition à intervenir en séance plénière régionale, Gilles Platret s'en est pris ouvertement à la gestion financière de Marie-Guite Dufay et de sa majorité.
Gilles Platret n'a pas ménagé ses mots à l'encontre de la majorité régionale ce jeudi matin, à l'occasion des débats d'orientation budgétaire 2023. "On entre dans le dur de la crise. On a collectivement le devoir de penser aux plus précaires de nos concitoyens" s'appuyant en cela sur les résultats du CCAS de Chalon sur Saône et du nombre de sollicitations qui abondent ces derniers mois, "le dur de la crise va se prolonger en 2023".
Evoquant "une spirale terrible" avant de s'en prendre à la responsabilité française sur les questions de l'indépendance énergétique, "on a laissé filer notre indépendance énergétique et on en paye aujourd'hui le prix fort. C'est un avertissement pour nous" a insisté l'élu chalonnais, s'appuyant en cela sur l'expérience toute particulière du bassin chalonnais sur la filière nucléaire.
"Il manque des détails, rien n'est transparent, vous nous perdez volontairement"
Gilles Platret a fustigé "l'absence de lisibilité" des orientations budgétaires, "on a la tentation de croire que vous nous perdez volontairement" demandant à ce que la région "dégage de vraies marges de manoeuvre. On y voit pas clair" reprenant quelque peu les propos liminaires de Marie-Guite Dufay, tenus quelques minutes plus tôt. "La séance la plus complète aura lieu en 2023 avec la séance modificative n°1 en juin prochain" a d'ailleurs ironisé l'élu chalonnais.
L'élu régional a demandé à ce que la région se penche davantage sur les questions de santé même si il s'agit de compétence régalienne ou encore de s'inquiéter "de la ruralité" en déperdition.
Des propos qui ne pouvaient pas oublier les loups et leurs impacts sur les filières agricoles. Entre le flou de la présentation budgétaire et le loup, Gilles Platret a joué tout le spectre de ses thèmes favoris, sans oublier d'égratigner au passage les politiques de solidarité internationale ou encore le déploiement des éoliennes dans la région.
L.G


-
Harry Potter a ensorcelé L'Antre des Bulles
-
Orientation post Bac, les anciens élèves témoignent lors du Forum organisé par le lycée agricole de Fontaines.
-
Personne à la réunion du quartier Saint-Gobain à la Maison de quartier des Aubépins
-
BASKET - Dominique Juillot en lice pour prendre les commandes du basket français ?
-
Les reines de Carnaval n'ont pas eu le temps de s'ennuyer ce vendredi
-
GROUPE ELEC : ils s’associent pour satisfaire encore plus les besoins de leurs clients !
-
«La majorité municipale n'a plus d'idées, elle navigue à vue» (Alain Rousselot-Pailley)
-
Un mort après une sortie de route dans les gorges de La Canche
-
Grosse mobilisation en soutien à la maternité d'Autun... Le maire et le député hués par le public
-
38e Meeting National du Grand Chalon de Natation (Suite) : Cyrielle Duhamel, reine des bassins chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Les Chalonnais de l’Union Gymnique Chalon (catégorie 7-9 ans GAM) remportent les Championnats Départementaux par équipes de gymnastique
-
"Les Valoristes Bourguignons" font connaitre leur activité en ouvrant leurs portes aux élus de Champforgeuil et aux entreprises de la zone des Blettrys.
-
Le 38e Meeting National du Grand Chalon de Natation a commencé
-
Le CCAS de Châtenoy le Royal a remis 345,38 € à l’AFM Téléthon.
-
Les salariés de la STAC à l'honneur à l'occasion de la remise des médailles du travail
-
ELAN CHALON - Angers a plié face à l'attaque chalonnaise au Colisée
-
Chalon-sur-Saône : Les chocolats parfaits à acheter pour offrir à la Saint-Valentin avec le chocolatier « Jeff de Bruges ».
-
L’assemblée générale de l’amicale intervillages pour le don du sang bénévole a eu lieue vendredi soir à Virey le Grand
-
12ème Journée de Fédérale 2 : RTC 25 - RC Rillieux-la-Pape 15, réduits à 14 tout le match, les chalonnais héroïques se donnent de l’air au classement
-
Enorme succès de la 5ème édition du Battle hip-hop
-
Le CCAS d’Oslon organise son traditionnel repas « cochon à l’ancienne » le samedi 11 février à partir de 12h
-
Un clin d’oeil aux professeurs du Karaté Yoseikan Budo de Châtenoy le Royal
