CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Pour Gilles Platret, le flou et le loup sont de rigueur au sein de la majorité régionale
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 15 Décembre 2022 à 11h29

Premier élu de l'opposition à intervenir en séance plénière régionale, Gilles Platret s'en est pris ouvertement à la gestion financière de Marie-Guite Dufay et de sa majorité.
Gilles Platret n'a pas ménagé ses mots à l'encontre de la majorité régionale ce jeudi matin, à l'occasion des débats d'orientation budgétaire 2023. "On entre dans le dur de la crise. On a collectivement le devoir de penser aux plus précaires de nos concitoyens" s'appuyant en cela sur les résultats du CCAS de Chalon sur Saône et du nombre de sollicitations qui abondent ces derniers mois, "le dur de la crise va se prolonger en 2023".
Evoquant "une spirale terrible" avant de s'en prendre à la responsabilité française sur les questions de l'indépendance énergétique, "on a laissé filer notre indépendance énergétique et on en paye aujourd'hui le prix fort. C'est un avertissement pour nous" a insisté l'élu chalonnais, s'appuyant en cela sur l'expérience toute particulière du bassin chalonnais sur la filière nucléaire.
"Il manque des détails, rien n'est transparent, vous nous perdez volontairement"
Gilles Platret a fustigé "l'absence de lisibilité" des orientations budgétaires, "on a la tentation de croire que vous nous perdez volontairement" demandant à ce que la région "dégage de vraies marges de manoeuvre. On y voit pas clair" reprenant quelque peu les propos liminaires de Marie-Guite Dufay, tenus quelques minutes plus tôt. "La séance la plus complète aura lieu en 2023 avec la séance modificative n°1 en juin prochain" a d'ailleurs ironisé l'élu chalonnais.
L'élu régional a demandé à ce que la région se penche davantage sur les questions de santé même si il s'agit de compétence régalienne ou encore de s'inquiéter "de la ruralité" en déperdition.
Des propos qui ne pouvaient pas oublier les loups et leurs impacts sur les filières agricoles. Entre le flou de la présentation budgétaire et le loup, Gilles Platret a joué tout le spectre de ses thèmes favoris, sans oublier d'égratigner au passage les politiques de solidarité internationale ou encore le déploiement des éoliennes dans la région.
L.G



-
Un Totem réalisé par les enfants de l’accueil de loisirs de Châtenoy le Royal récompensé par un baby-foot offert par la société René Pierre.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Remise des livres aux enfants des écoles maternelles Françoise Dolto et Gustave Courbet de Champforgeuil.
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais