Sud de l'agglomération
Agnès Raffiot a pris le poste de direction des soins, coordinatrice des soins du Centre Hospitalier Spécialisé de Sevrey.
Par Christian CLEAUX
Publié le 30 Janvier 2023 à 17h48

Un retour dans sa Bourgogne natale en octobre 2022 pour Agnès Raffiot nouvelle directrice des soins du CHS de Sevrey.
Un retour aux sources, après avoir débuté comme élève infirmière à Mâcon et obtenue son diplôme en 1987, Agnès Raffiot est aujourd’hui directrice des soins du CHS de Sevrey.
Un parcours professionnel qui l’a conduit dans différents établissements hospitaliers de Bourgogne pour rejoindre un jour la Vallée de l’Arve en Haute Savoie. En 2020 Agnès Raffiot a repris une formation pour devenir directrice de soins. En 2022 elle prend son poste de direction des soins.
Ses débuts, elle les a faits à Mâcon dès 1987 comme infirmière en soins de courte durée (cardiologie, endocrinologie, infectiologie, pneumologie) +et elle est devenue Cadre de santé en 1998 (6 ans formatrice en IFSI). Après un peu plus de 22 ans à Mâcon, elle a rejoint l’Hôpital de proximité de Cluny comme Cadre en EHPAD, elle a poursuivi à Cluny en faisant fonction de cadre supérieur de santé, directrice de soins jusqu’en 2016. Durant cette période passée à Cluny elle est devenue Infirmière experte judiciaire auprès de la cour d’appel de Dijon après avoir prêté serment en janvier 2009, elle a rempli sa mission jusqu’en 2017. Elle s’est expatriée à la Roche sur Foron en 2016 à EPSM de la vallée de l’Arve tout d’abord comme Chargée de missions transversales ensuite comme cadre supérieur de pôle de Psychiatrie adulte. Elle a arrêté en décembre 2019 et en février 2020, elle a entrepris un stage de 2 mois d’Elève directeur des soins au CH Annecy Genevois. C’est à Lyon qu’elle a poursuivi sa formation par un stage élève directeur des soins de 2 mois à l'Institut du vieillissement I-Vie aux Hospices Civils de Lyon pour continuer ensuite comme élève directeur des soins au Centre Hospitalier Alpes Léman d’octobre 2020 à novembre 2020. Coordonnatrice générale des soins, Directrice des soins, Directrice qualité gestion des risques à EPSM74 jusqu’en octobre 2022. Depuis octobre 2022 elle a pris le poste de Directrice des soins coordonnatrice générale des soins du CHS Sevrey. Mais Agnès Raffiot est aussi infirmière experte judiciaire à la cour d'appel de Chambéry après avoir prêté serment le 8 janvier 2018 avec le titre d’Infirmière experte judicaire (F8-2 : auxiliaire réglementé) et depuis novembre 2021 elle est Intervenante vacataire EHESP (École des hautes études en santé publique) à Rennes.
Un beau parcours professionnel et de nombreux diplômes obtenus lors de ses formations à l’IFROSS et à l’École des hautes études en santé publique (EHESP), formations et expériences qu’elle compte bien mettre à profit au CHS de Sevrey.
C.Cléaux



-
Un Totem réalisé par les enfants de l’accueil de loisirs de Châtenoy le Royal récompensé par un baby-foot offert par la société René Pierre.
-
Remise des livres aux enfants des écoles maternelles Françoise Dolto et Gustave Courbet de Champforgeuil.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
HARLEY-DAVIDSON CHALON félicite son jeune apprenti, Thibaud
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon