Agglomération chalonnaise
RSA - Le Grand Chalon et la Communauté de Communes entre Saône et Grosne renforcent leurs coopérations
Publié le 17 Février 2023 à 10h45

André Accary, président du Département de Saône-et-Loire et Christine Robin, vice-présidente chargée de l’insertion sociale et professionnelle, ont signé ce jeudi le contrat de coopération avec la communauté d’agglomération Le Grand Chalon et la communauté de communes Entre Saône et Grosne.
Dans le cadre de sa stratégie départementale en faveur des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), le Département de Saône-et-Loire doit pouvoir s’appuyer sur les collectivités locales. Après les nombreuses rencontres engagées sur le terrain en 2022, l’officialisation des engagements se poursuit. Ce jeudi à Chalon-sur-Saône, André Accary, président du Département de Saône-et- Loire, Christine Robin, vice-présidente chargée de l’insertion sociale et professionnelle ont signé avec Sébastien Martin, président du Grand Chalon, et Jean-Claude Bécousse, président d’Entre Saône et Grosne, une convention engageant la collectivité à apporter des solutions à ce qui empêche les bénéficiaires du RSA de reprendre une activité professionnelle.
Pour rappel, le dispositif « RSA... ou comment Rebondir en Surmontant les obstacles ou les freins pour Accéder à l’emploi » a été voté à l’Assemblée départementale de décembre 2021 dans un double objectif : permettre aux bénéficiaires du RSA un retour à la vie active et répondre aux besoins des entreprises locales.
D’un côté, 70% des bénéficiaires sont concernés par le retour à l’emploi mais les difficultés
persistent : problématiques pour se déplacer (pas de permis ou de voiture), de contraintes familiales (garde d’enfants, familles monoparentales), de logement, de difficultés financières, d’absence ou de méconnaissance des outils numériques qui les privent de certains services publics et de formations. De l’autre, le Département veut saisir l’opportunité de la reprise économique (plus de 13% du chiffre d’affaires des entreprises de Saône-et-Loire) pour favoriser le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA en s’appuyant sur les entreprises qui recrutent et en ciblant des métiers qui ne nécessitent pas un parcours de formation très long.
Afin de trouver des solutions rapides à la fois pour les BRSA et les entreprises, le Département de Saône-et-Loire a choisi de s’associer aux collectivités locales (communes, communautés de communes et d’agglomération, syndicats intercommunaux), acteurs essentiels de proximité qui ont une meilleure connaissance des enjeux et des partenaires locaux.
CES CONTRATS DE COOPÉRATION ENTRE LE DÉPARTEMENT ET LES COLLECTIVITÉS DE SAÔNE-ET-LOIRE DOIVENT PERMETTRE À 1 000 BÉNÉFICIAIRES DE REMETTRE UN PIED DANS LA VIE ACTIVE
Les contrats sont conclus pour une durée de 2 ans du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023.
Les EPCI s’engagent à mettre en place ou développer des actions pour répondre aux besoins dans le cadre de l’accompagnement des BRSA.
Le Département de Saône-et-Loire prendra en charge les dépenses induites par la mise en œuvre de ces actions sur la base d’une enveloppe de 1 M€.
L’EPCI désignera des interlocuteurs locaux qui seront en relation avec les conseillers emploi de l’équipe départementale, en fonction des thématiques (mobilité, logement, garde d’enfant, fracture numérique, formation).


-
Au revoir Chantal et merci !
-
Tensions autour de la gare et jets de lacrymogène à Chalon
-
Attention des perturbations sur le secteur sud - Saint-Marcel ce mercredi
-
Qu’est-ce qui se trame sur le parvis de l’Espace des Arts ?
-
Les sapeurs-pompiers de Saône et Loire bien sollicités ce dimanche midi suite à de grosses rafales de vent
-
28 millions d'euros d'aides du Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté attribués au cours de la commission permanente
-
A Chalon Gérard Darmon s’est mis dans une situation très, très délicate…
-
Pour les parents concernés : jamais deux sans trois ATSEM à l’école de Virey-le-Grand à la rentrée du côté des maternelles
-
Une blessée dans le braquage du tabac-presse de Châtenoy le Royal
-
Plusieurs centaines d'emplois à pourvoir dans l'industrie en Saône et Loire
-
Diplômées infirmières en 1982 à Chalon, c'était séance retrouvailles
-
RETRAITE - JOUR 1O - Ils ne lâchent rien à Chalon sur saône
-
Attention, des travaux d'enrobés sur Chalon ce mercredi... des perturbations annoncées
-
Série de feux de poubelles à Chalon ce lundi dans la nuit
-
Marathon des Vins, Jour 1 : Doublé gagnant pour La Varandaine
-
RETRAITES - Des blocages ici ou là sur l'agglomération chalonnaise
-
MARATHON DES VINS 2023 - Un premier retour en vidéo sur cette fabuleuse édition
-
Un kit de toilettes japonaises qui séduit de plus en plus
-
Les élèves et futurs élèves des Ecoles de Virey le Grand et Lessard le National lancent un appel aux entreprises de SaôneOr
-
"Scènes de ménages" : l'actrice Marion Game est morte à 84 ans
-
Le crémant de Bourgogne change de tête
-
Marathon des Vins, Jour 2 : « Aux tours » des écoles primaires !
