Chalon sur Saône
La crèche du jardin suscite l'enthousiasme avec l'envie ministérielle de la diffuser à large échelle
Par Laurent Guillaumé
Publié le 02 Mars 2023 à 10h19




Jean-Christophe Combe, Ministre des solidarités et des familles, était en visite à Chalon sur Saône. L'occasion pour lui d'inaugurer la crèche du jardin, dernier bébé porté par le Grand Chalon. Et l'architecture Zéro Carbone a suscité de l'admiration.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la toute dernière structure petite-enfance portée par le Grand Chalon, a remporté un vif succès auprès de celles et ceux qui ont franchi pour la première fois la porte d'entrée. Parmi eux, Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités et des familles, invité par Sébastien Martin, à inaugurer les lieux.
Une odeur et une chaleur typique
Pour ceux qui profiteront de la structure, ce qui est frappant c'est cet aspect très "cotonneux" qui séduit aussi. Une chaleur naturelle portée par l'odeur du bois. La structure en ossature bois de 540 m2 a suscité un bel enthousiasme ce samedi, de part son éco-construction. L'occasion de saluer le travail exemplaire mené par le cabinet d'architectes chalonnais Sénéchal-Auclair et l'Atelier Zéro Carbone, spécialiste de l'architecture éco-dynamique à Nuits Saint Georges.
Pour rappel, la crèche du jardin est isolée à partir de pailles avec des enduits à la chaux. La toiture végétalisée, équipée de panneaux solaires, finalise le tout. Isabelle Sénéchal a rappelé au ministre tout le travail mené en amont, en terme de concertations avec les futurs usagers. Un travail coopératif indispensable voulu par le Grand Chalon et sa Vice-Présidente, Fabienene Saint-Arroman.
"On a plusieurs cabinets qui ont répondu à l'appel d'offres" a assuré Sébastien Martin, "mais un seul a compris l'intérêt d'un tel projet qui ne tournait pas le dos au quartier. La décision a été très vite prise".
Une exemplarité à copier
Jean-Christophe Combe s'est dit bluffé par la réussite architecturale du Grand Chalon, au point d'envisager un copié-collé de la structure petite-enfance sur d'autres territoires. Un joli coup de pouce pour les architectes chalonnais si cela devait se concrétiser mais surtout la démonstration qu'avec un peu d'envies, on arrive à faire bouger les lignes. "Une exemplarité qui mériterait d'être exportée".
Laurent Guillaumé


-
Joli succès pour la 8 ème Nuit du futsal organisée par l’Association Sportive de l’Université de Bourgogne
-
A Chalon Gérard Darmon s’est mis dans une situation très, très délicate…
-
Tensions autour de la gare et jets de lacrymogène à Chalon
-
Attention des perturbations sur le secteur sud - Saint-Marcel ce mercredi
-
Qu’est-ce qui se trame sur le parvis de l’Espace des Arts ?
-
Les sapeurs-pompiers de Saône et Loire bien sollicités ce dimanche midi suite à de grosses rafales de vent
-
Pour les parents concernés : jamais deux sans trois ATSEM à l’école de Virey-le-Grand à la rentrée du côté des maternelles
-
Débrayage au sein du groupe Bernard à Chalon, Mâcon, Montceau et Le Creusot
-
RETRAITE - JOUR 1O - Ils ne lâchent rien à Chalon sur saône
-
Attention, des travaux d'enrobés sur Chalon ce mercredi... des perturbations annoncées
-
Diplômées infirmières en 1982 à Chalon, c'était séance retrouvailles
-
Ce soir, c'est Koh Lanta !
-
Série de feux de poubelles à Chalon ce lundi dans la nuit
-
RETRAITES - Des blocages ici ou là sur l'agglomération chalonnaise
-
Réforme des retraites : Heurts à la Gare de Chalon (2/2)
-
Un kit de toilettes japonaises qui séduit de plus en plus
-
Pluie de médailles au Marathon des Vins
-
C’était la « der » au repas des aînés de Oslon pour Gilbert Drigon ce dimanche
-
GERGY - Après le meurtre, la piste du suicide du meurtrier privilégiée
-
A Sevrey, les conscrits de l'an 3 étaient à l'honneur ce week-end
-
Mais que s'est-il passé au Conservatoire du Grand Chalon ?
-
Réforme des retraites ; En visite au commissariat de Chalon-sur-Saône, le préfet réaffirme son total soutien aux forces de l'ordre
