Chalon sur Saône
Quand la présidente du Lions Club Chalon Saôcouna rencontre la vice-présidente de Rétinostop
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 18 Mars 2023 à 09h49

Cette semaine, la vice-présidente de cette association française sur le rétinoblastome s'est entretenu avec Corinne Dumaine. L'occasion de rappeler que demain, une marche est organisée par le Lions Club Chalon Saôcouna à Fragnes-La Loyère. Venez nombreux, soutenez Rétinostop. Plus de détails avec Info Chalon.
Dimanche 19 mars, le Lions Club Chalon Saôcouna organise une marche à Fragnes-La Loyère pour Rétinostop, association française sur le rétinoblastome, un cancer de la rétine.
Cette tumeur hautement maligne touche essentiellement le nourrisson et le jeune enfant avant 5 ans, à raison d'un enfant sur 15 à 20 000.
Le strabisme peut être un signe d'appel précoce permettant parfois de faire le diagnostic de petites tumeurs se développant dans la région maculaire. C'est pourquoi il ne faut pas confondre le strabisme accommodatif du nourrisson avec un strabisme unilatéral permanent pouvant témoigner d'une atteinte organique de la rétine.
La leucocorie ou reflet blanc dans la pupille est visible au début que sous certains éclairages et dans certaines directions du regard. Puis elle devient permanente. Ces signes doivent impérativement faire pratiquer un examen du fond d'oeil sous anesthésie générale après dilatation maximum.
Le rétinoblastome se soigne particulièrement bien, pour peu qu'il soit diagnostiqué à temps.
Marie-Françoise Ray, vice-présidente de l'association s'est dernièrement entrenue avec Corinne Dumaine, la président du Lions Club Chalon Saôcouna.
«J'ai voulu orienter mon année de présidence vers les enfants. Pour cela, nous avons participé au Prox'Aventure au mois d'août dans le parc des Aubépins. Nous avons vendu des roses au profit du réseau VIF et pour soutenir la création de la salle d'audition Mélanie au commissariat de Chalon, en cours de réalisation, j'en profite pour remercier Au Jardin de Nathalie», nous explique Corinne Dumaine.
«Au mois de décembre, nous avons vendu du vin chaud et fait des paquets-cadeaux chez Nocibé, je remercie d'ailleurs Florence de Nocibé, ce qui va nous permettre d'envoyer deux enfants issus de famille en difficulté en vacances. Grâce à VPA, action majeure des Lions Clubs de France, ces enfants vont partir deux semaines à Arcenant découvrir la vie en groupe et les arts du cirque», poursuit la président du Lions Club Chalon Saôcouna.
Parmi les prochaines actions du Lions Club, la projection de «Sur les Chemins Noirs» avec Jean Dujardin, le mecredi 22 mars à 20 heures, au Mégarama Chalon, au profit de Toujours Femme, association qui aide, écoute, et soutient psychologiquement et financièrement les femmes atteintes d’un cancer, et le Marché de la création sur les quais, le dimanche 4 juin.
Pour rappel, le départ de Marcher pour Rétinostop se fait à 10 heures sous la halle et à raison de 1 euro du kilomètre (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans). Plusieurs animations sont également au programme (producteurs et viticulteurs de locaux, visite commentée de l'église et de la petite chapelle, animation musicale avec le Bznd de la Claire Fontaine, buvette et petite restauration rapide et tombola). La recette de cette marche de la solidarité sera entièrement reversée à l'association Rétinostop.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati


-
Aubépins : Rien ne va plus du côté de la Rue Louis Pergaud
-
Nouveau commerce à Chalon : la boulangerie pâtisserie ‘La Sucrerie ’, un vrai palais des saveurs
-
A Gergy, un mort par arme à feu.. la seconde personne décédée des suites de ses blessures
-
Nouveau commerce à Chalon : Après ‘Acte 2’ et ‘Les Favoris’ place à ‘Edith et Marcel’, un nouveau concept hommes femmes, décoration et design…
-
Manifestation spontanée contre le recours au 49.3 devant la sous-préfecture de Chalon-sur-Saône
-
CONSEIL MUNICIPAL - Sans surprise, Bruno Legourd élu 1er adjoint de la ville de Chalon
-
Réforme des retraites : L'intersyndicale adresse un courrier aux Députés de Saône et Loire
-
TRIBUNAL DE CHALON - Elle s’était cachée dans les toilettes. Il l’en a sortie en la tirant par les cheveux, l’insultant et répétant en boucle «je vais te finir»
-
CHALON DANS LA RUE - L'édition 2024 avancée d'une bonne dizaine de jours pour cause de Jeux Olympiques
-
Le joli dernier geste de Luis
-
Mecafolies 2023 à Lans : tous les détails sur cette 4ème édition avec Info Chalon
-
Un repas couscous du Comité de quartier Centre-Pasteur sous le signe de la convivialité
-
Cette espiègle de Laura Laune qui a piétiné gaillardement les choses convenues à Chalon
-
Chalon-sur-Saône : Le Salon de l’Habitat a ouvert ses portes au Parc des expositions !
-
CARNET ROSE- Bienvenue à Louise
-
«Les jardins familiaux ne sont pas menacés», le maire tient à rassurer les jardiniers de Saint-Jean-des-Vignes
-
Marie Gaudillière prend soin de votre visage Place de la Poste à Givry
-
«Ton 49.3, c'est de la ...»
-
Changement d’adresse pour l’onglerie, cils, massages et soins énergétiques Cristal’s Mails
