Opinion
RETRAITES - "Face à un gouvernement acculé, isolé et discrédité, profitons-en pour accentuer les grèves et les blocages économiques"
Publié le 22 Mars 2023 à 16h00

A la veille d’une nouvelle journée de mobilisation qui s’annonce forte, les organisations syndicales départementales tiennent à saluer la formidable mobilisation sociale engagée depuis deux mois.
Oui, ce sont des millions de travailleurs-euses, jeunes et retraité.es qui ont exprimé avec force et dignité leur refus d’un recul de l’âge légal à 64 ans et d’un allongement des trimestres de cotisation.
Oui, c’est bien ce mouvement social exemplaire, massif et déterminé qui démontre de l’incapacité du Président de la République et de son gouvernement à gouverner légitimement sans avoir recours au 49.3 pour passer en force et faire « adopter » sa réforme.
L’intersyndicale départementale mesure avec gravité la responsabilité que porte l’exécutif dans la crise sociale et poli- tique qui découle de cette décision, véritable déni de démocratie.
Oui, ce n’est pas parce qu’une loi est adoptée, alors même qu’elle est rejetée par une très forte majorité de la popula - tion et de salarié-es, qu’elle sera appliquée ! Souvenons-nous de la loi dite CPE qui bien que promulguée n’a jamais été appliquée !
Aujourd’hui, une nouvelle séquence s’offre à nous et aux travailleurs-euses de ce pays.
Face à un gouvernement acculé, isolé et discrédité, profitons-en pour accentuer les grèves et les blocages économiques.
Oui, c’est bien la grève qui reste le meilleur outil de pression des travailleurs-euses pour être entendu-es. Les mobilisa - tions ne faibliront pas car cette réforme doit être retirée !
Ainsi, dans le département, déjà des salarié-es d’APERAM, ISOVER, AMCOR, AMAZON... se sont lancés dans un mouve- ment de grève reconductible contre cette réforme et pour des augmentations de salaire dans le cadre des négociations obligatoires. En parallèle, depuis plusieurs jours, des actions de mobilisation se tiennent sur plusieurs localités du dépar - tement pour maintenir et amplifier ce mouvement.
Sans augmentation de salaire, sans prise en compte de l’inflation galopante et de l’augmentation du coût de la vie et avec un allongement conséquent des trimestres de cotisation, ce sont, une nouvelle fois, les salarié-es les plus défavori - sé-es qui verront leur pension et retraite baisser. C’est donc maintenant et sans attendre qu’il faut agir, se mobiliser, faire la grève pour mettre en échec cette réforme injuste portée par le gouvernement avec la complicité d’un MEDEF muet. Cette victoire en appellera d’autres comme de revenir sur tous les conquis sociaux attaqués depuis des décennies.
Aussi, ce jeudi 23 mars, les organisations syndicales départementales appellent tous et toutes les salarié-es du secteur privé comme du public à se mettre massivement en grève, à se rapprocher de leurs instances représentatives pour défi - nir ensemble des conditions de blocage de leurs établissements afin d’obtenir le retrait, sans aucune concession, de cette loi !
Fait à Chalon/s le 22 mars 2023



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry