Chalon sur Saône

Réforme des retraites : Plus de 6000 personnes pour la 10ème journée de mobilisation à Chalon-sur-Saône (1/2)

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 29 Mars 2023 à 18h07

Réforme des retraites : Plus de 6000 personnes pour la 10ème journée de mobilisation à Chalon-sur-Saône (1/2)

Après plus de deux mois de mouvement, l'Intersyndicale et la rue semblent toujours aussi inébranlables dans leur volonté de faire fléchir le gouvernement jusqu'au retrait de la réforme. À Chalon-sur-Saône, ils étaient 3500 selon la Police, et 6000 selon les organisations syndicales. Retour en images avec Info Chalon.

Bien que le mercredi 22 mars, Emmanuel Macron avait assuré, lors d'un entretien télévisé sur TF1 et France2, vouloir «réengager» le dialogue avec les partenaires sociaux sur les conditions de travail, pour répondre au «besoin de justice» exprimé dans les manifestations contre la réforme des retraites, affirmant au passage «respecter» les syndicats qui «ont une légitimité quand ils défilent» (tout en les accusant de ne pas avoir présenté de «proposition de compromis» constructive sur le texte), c'est pourtant une fin de non-recevoir qu'a reçu, il y a quelques jours, le leader de la CFDT, Laurent Berger, lorsque ce dernier a proposé au gouvernement de mettre son texte sur «pause» à défaut de le retirer, comme un moyen «d'apaiser les choses».

Le chef de l'État a invoqué la décision «très attendue» à venir du Conseil constitutionnel, qui doit déterminer si le contenu du projet de loi et la façon doit il a été débattu sont conformes à la Constitution, comme un moment-clé qu'il faut respecter.

Mais est-ce si surprenant de la part de celui qui candidat en 20217 et qui disait qu'il préférait les syndicats bien à leur place… c'est-à-dire dans l'entreprise ?

Mais force est de constater que ceux qui avaient misé sur un essouflement du mouvement social contre les retraite se sont trompés car la foule était au rendez-vous pour la 10ème journée de mobilisation, aux abors de la Maison des Syndicats.

Sans atteindre le score de la 9ème journée de mobilisation, ce mardi 28 mars, ils étaient 3500 manifestants selon la Police et 6000 selon l'Intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, SUD-Solidaires, FSU).

Entamé mi-janvier, le mouvement, qui a connu des hauts et des bas mais a plutôt bien tenu, bénéfie même d'un second souffle depuis l'utilisation du 49.3, le 16 mars dernier avec, notamment, l'irruption d'un effectif croissant de jeunes dans les cortèges mais aussi l'émergence de tensions et violences maintenant récurrentes, avec le risque que les tensions montent encore d'un cran et que la crise politique empire.

Une situation qui a poussé les forces de l'ordre à prévoir un dispositif de sécurité massif avec une quarantaine d'agents sur le terrain, pour désamorcer de possibles débordements, à l'instar du Péage de Chalon Nord.

A noter que l'opinion soutient toujours majoritairement le mouvement

La manifestation avait pourtant débuté dans une ambiance bon enfant mais le scénario tant redouté par le préfet de Saône-et-Loire, Yves Séguy, venu une heure et demi plutôt soutenir les forces de l'ordre, en visitant le commissariat de Chalon-sur-Saône, semble se confirmer.

Un peu plutôt déjà, lors du passage par la zone commerciale de Chalon Sud, un petit groupe a tenté sans succès de faire irruption dans la galerie marchande de Carrefour Sud.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati