Société
Bouge ton cerveau, une campagne pour vaincre Alzheimer
Par M.K
Publié le 21 Avril 2023 à 09h08

Cette année encore, la fondation Vaincre Alzheimer lance la campagne « Bouge ton cerveau » afin de mobiliser les Français et les inciter à pratiquer une activité physique, gage d'une bonne santé mentale.
Les chiffres sont édifiants : en France, la maladie d'Alzheimer touche un million de personnes et 8 % des plus de 65 ans. Si la recherche avance et que le quotidien des malades est amélioré grâce aux différents traitements déjà disponibles, il n'existe toujours pas de remède pour guérir de cette pathologie neurodégénérative qui impacte la mémoire, le langage, l'attention et le raisonnement. Chaque année, la fondation Vaincre Alzheimer multiplie donc les campagnes de sensibilisation afin de mieux informer le public sur la maladie. Ainsi, du 3 avril au 1er juin, l'édition 2023 « Bouge ton cerveau » revient et invite tout un chacun à pratiquer une activité physique dans le but de prévenir Alzheimer.
COMPTABILISER 200 000 KM EN 2 MOIS
Atteindre 200 000 km d'ici le 1er juin, voilà le défi lancé à tous les Français par la fondation Vaincre Alzheimer ! Cet objectif audacieux a pour but de sensibiliser le public à l'importance de pratiquer régulièrement une activité physique, modérée ou soutenue, pour enrayer cette maladie. Que ce soit en marchant, en courant ou en pédalant, peu importe, l'essentiel c'est de bouger ! De Lille à Marseille, en passant par Brest, Paris, Strasbourg ou encore Reims, chacun est invité à s'inscrire sur le site web de la fondation Bougetoncerveau.vaincrealzheimer.org. La participation coûte 5 €, reversés évidemment à l'association pour la recherche, et chaque participant peut télécharger gratuitement l'application Run Motion Coach, partenaire de l'événement. Celle-ci, développée par des coureurs de haut niveau, permet de progresser en running et de bénéficier d'entraînements sur mesure selon son âge, son expérience et ses disponibilités.
LE SPORT POUR LIMITER LES RISQUES D'ALZHEIMER
Mais pas de panique si vous n'êtes pas adepte de la course à pied ! Il n'y a aucune activité interdite dans ce défi lancé par Vaincre Alzheimer. Marche, yoga, Pilates, jardinage, taï-chi, natation, danse et même ping-pong, tout sport remplit les conditions du moment qu'il vous permet de vous dépenser.
En effet, comme le rappelle la fondation, les nombreuses études menées sur le sujet ont toutes prouvé qu'une activité physique régulière permettait de réduire de 35 % environ les risques de développer des troubles cognitifs. De même, les personnes déjà touchées par une pathologie neurodégénérative telle qu'Alzheimer voient leur qualité de vie s'améliorer lorsqu'elles se mettent au sport.
Pour prendre soin de ses neurones à long terme, il est donc recommandé de s'adonner à une activité sportive tout au long de sa vie, et ce, dès le plus jeune âge. Après 40 ans, cette bonne habitude est d'ailleurs largement recommandée par les médecins pour réduire les risques de développer un Alzheimer. Et chez les seniors déjà atteints, bouger devient même indispensable afin de ralentir la maladie. En revanche, la pratique doit ici être adaptée car les personnes touchées par cette pathologie ont une capacité d'attention moindre. Il est donc conseillé de pratiquer son activité 30 à 35 minutes maximum par jour. Et pour éviter l'isolement et le repli sur soi, caractéristiques des conséquences d'Alzheimer, l'idéal est encore de s'abonner à un club ou à des cours collectifs afin d'entretenir un lien social.
M.K
-
Avis de décès d'Alexandre Treffort
-
Insolite : une orchidée avec 17 tiges de fleurs chez un passionné à Virey-le-Grand
-
Frelons, guêpes, rats, punaises de lit et autres pigeons n'ont qu'à bien se tenir avec Dérat Services 71
-
Patiss’Moon : Anaïs Petit cartonne avec ses pâtisseries à Epervans !
-
"L’épicerie de Flo" à la résidence séniors de Châtenoy le Royal.
-
Nadia Marchal - Pimet s’installe à la nouvelle Maison « Horizon Santé » avenue Boucicaut
-
« Au pire ça marche ! »Thierry Combe a garé sa caravane à Saint-Marcel et vous propose 3 spectacles gratuits les 25,26 et 27 mai prochain
-
La chance sourit au Casino de Santenay : en misant 0,80 €, elle décroche presque 50 000 euros !
-
Le Chef du restaurant « Le Verre Galant » a changé sa carte
-
Auxonne remporte la 6ème édition du concours international franco suisse vétéran de boule lyonnaise, l’équipe Suchaud fait le show et termine 2ème invaincue
-
Les nouveaux locaux de la gendarmerie de Givry officiellement inaugurés
-
Excès de vitesse en série pour 5 jeunes de Saône et Loire ... et suspension de permis à la clé
-
C'était l'heure des retrouvailles pour les anciens élèves de Saint-Ambreuil
-
Fermeture de La Hotte aux jouets le 3 juin au soir, Thierry Nicollet remercie sa fidèle clientèle
-
« J’entends moins bien qu’avant… » Que faire ? Témoignage d’une cliente appareillée chez Correction Auditive L’Hôte Lemaire
-
Ça s'annonce plutôt pas mal pour ce week-end en Saône et Loire !
-
Hommage à Annie CLEAUX Cheville ouvrière de l‘ Eveil de Chalon sur Saône Secrétaire du Comité départemental FSCF 71.
-
Carnet blanc : Élisa et Frédéric se sont dit oui
-
Explosion de saveurs au Pixelles Pintxos
-
OFFRE D'EMPLOI - Plusieurs postes à pourvoir chez Labrosse Azur
-
GOLF - Sasha et Silvère Platret réalisent un eagle... et remportent la 2e coupe Côté Optique
-
Retour en images sur le match ASHBCC-Entente Strasbourg/Schiltigheim (27-25) (1/2)
