Chalon sur Saône
Le Rotary Chalon Saint-Vincent fait un don de 800 € à l’association PEL’MEL
Par Gabriel-Henri THEULOT
Publié le 05 Mai 2023 à 09h32
En 1995 une dizaine de personnes se réunissait pour créer l’association PEL’MEL. Vingt-huit ans plus tard, en 2023, l’association a bien grandi et compte une cinquantaine de bénévoles, qui aide quelque soixante-quinze apprenants, âgés de 17 à 70 ans, à acquérir les savoirs de base nécessaires pour être autonomes dans des situations simples de leur vie quotidienne.
Il faut savoir en effet que près de 10% de la population, âgée de 18 à 65 ans, résidant et scolarisée en France métropolitaine, est en situation d’illettrisme. C’est-à-dire ne sachant ni lire, ni écrire. Un constat préoccupant qui a amené le Rotary à organiser une action d’envergure, sous la forme d’une dictée, afin de sensibiliser le grand public à ce véritable fléau.
Un soutien financier
Depuis plusieurs années les chemins de PEL’MEL, ou si vous préférez de Pour Exister Librement Mieux Ecrire et Lire, et du rotary-club Chalon Saint-Vincent se croisent. L’espace d’une Dictée du Rotary, organisée en partenariat avec la mairie de Fragnes-La Loyère en février, puis celui de la remise d’un chèque de soutien quelques semaines plus tard. La dictée 2023 a eu lieu le 25 février dernier à la salle du Bicentenaire. Le point final de cette dictée vient d’être mis ce 20 avril lors de la réunion hebdomadaire du club service chalonnais, avec un don de 800 € à la dynamique association, représentée par Danielle Berthier. C’est Florence Grosso, présidente du Rotary Chalon Saint-Vincent, qui, avec à ses côtés Philippe L’Hostis, responsable, et Claude Mennella et Gaby Theulot, membres de la commission d’organisation, a eu le plaisir de remette le précieux chèque à la présidente de PEL’MEL.
Au moment des remerciements, Danielle Berthier n’a pas manqué de souligner que ce soutien financier était le bienvenu. Plusieurs projets sont envisagés tout au long de 2023, dont une sortie culturelle d’une journée à Lyon le 5 juin prochain, avec notamment la découverte du musée des Beaux-Arts et des murs peints.
Gabriel-Henri THEULOT
-
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes" -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
A partir de 2028, toute la navigation fluviale de la Saône au Rhône, jusqu'à Marseille sera commandée depuis Chalon-sur-Saône -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
Chalon sur Saône vous réserve 3 mois denses en animations -
Saint Christophe-en-Bresse : la société de chasse de Serville-l'Abbaye-des-Barres ne recense aucun dégât de la part des sangliers cette année -
Le quartier du Palais de justice embaume ... -
Le Grand Chalon s'est donné rendez-vous au Colisée pour saluer Dominique Juillot -
Marnay : le club de pétanque sera représenté au championnat de France en triplette et en doublette -
Sennecey-le-Grand : près de 4 000 personnes à la 1ère soirée du festival du clos des Tourelles -
« Un avion, Un enfant, Un rêve » - Un Rafale dans le ciel pour une rafale de voltiges pour ce 25ème anniversaire de l’association "Un avion un enfant un rêve". -
Les Nocturnes de la Citadelle reviennent le 26 juin