Chalon sur Saône
Rencontre avec Eva Arnaud
Publié le 16 Mai 2023 à 08h51

Pédagogue ayant un diplôme d’Etat en enseignement musical, artiste sur le territoire, notamment dans Momitcheta, quintet vocal de chants traditionnels bulgares de 2016 à 2019, Eva Arnaud accompagne aujourd’hui « les voix à émerger, se libérer et vibrer tant que dure le souffle ».
Ayant commencé très jeune la musique, dès l’âge de 5 ans précisément, Eva passe par les Conservatoires de Chambéry et de Chalon-sur-Saône, et en ressortira avec un double diplôme en Musiques Actuelles et Amplifiées et en Arts du Chant Lyrique. Sa voix balancera également entre le jazz et les chants traditionnels bulgares. Sa curiosité et sa passion pour la transmission l’amèneront à se former au métier de pédagogue et à enseigner 8 années en écoles de musique et conservatoires. Eva se formera aussi en chant prénatal et familial puis suivra le D.U ‘Voix et symptômes : psychopathologies et clinique de la voix’.
Œuvrant principalement à Chalon-sur-Saône, Eva s'implique également auprès d’associations locales agissant principalement pour le droit des personnes et dans le domaine des violences sexuelles. En 2020, est créé ‘La Voix de votre Libération’. Interview…
Vous avez créé ‘La Voix de votre Libération’, que proposez-vous au sein de cette activité ?
La Voix de votre Libération est née de mon souhait de proposer un endroit de pratique vocale au-delà du cours de chant tel qu'il m'était permis de le faire dans les écoles de musique et les conservatoires dans lesquels j'exerçais jusque là.
En effet, de nombreuses personnes me partageaient leur envie, leur besoin même, d'être accompagnées avec leur voix, non pas uniquement pour apprendre à chanter et sans savoir vers quel professionnel se tourner.
Et en effet, pour les cours de chant, il y a les prof de chant ; pour les troubles de la phonation, il y a les phoniatres et les orthophonistes ; pour les troubles psychologiques, il y a les psy ; pour les besoins thérapeutiques, les musicothérapeutes mais pour accompagner la voix dans un ensemble complet et complexe...
J'ai donc décidé de me former et de proposer un projet global permettant selon le besoin de la personne de venir travailler sa voix auprès de moi de manière diverse.
En coaching vocal pour les personnes ayant un besoin, un projet, une envie spécifique avec leur voix : apprendre à chanter, réapprendre à respirer en respect de sa physiologie, travailler sa prise de parole en public, maîtriser l'art oratoire, etc.
En thérapie par la voix pour les personnes ayant envie d'utiliser leur voix comme outil d'accompagnement suite à un trauma, un blocage émotionnel, des difficultés psychologiques, etc.
Vous proposez un stage de chant à Chalon-sur-Saône, les 27 et 29 mai, à qui s’adresse t-il et quels prérequis sont nécessaires pour y participer ?
Ce stage est ouvert à toute personne souhaitant découvrir ou approfondir la pratique vocale en tant que soliste de la chanson, du chant lyrique ou du jazz.
Il n'y a aucun prérequis hormis celui-ci : avoir envie !
Dans les stages précédents se sont croisées des personnes parfaitement débutantes et d'autres fin d'études du Conservatoire sans qu'aucun malaise dû à un écart de "niveau" ne ressorte. J'adore !
C'est d'ailleurs l'un des grands atouts de ce stage, une caractéristique pensée, voulue et choisie pour ce qu'il permet de comprendre que chanter c'est une histoire de plaisir et d'émotion plus que de maîtrise technique.
Votre engagement dans le tissu associatif local est important, comment aimeriez-vous voir changer les choses ? Qu'est-ce qui motive votre action ?
Mon engagement et mes actions ont longtemps été motivés par le militantisme et les luttes sociales, principalement autour du droit des Femmes*. L'astérisque permet d'inclure toute personne se reconnaissant dans l'identité de Femme
Mais, peut-être parce que j'ai vieilli (rires), aujourd'hui, je me sens bien plus portæ par le besoin d'évoluer, moi-même et donc de le partager avec d'autres, dans des espaces inclusifs, doux, calmes et bienveillants. Des espaces d'échanges sociaux apaisés et apaisants mais aussi ressourçants. Des endroits de partage, de tissage auprès de personnes avec qui je ressens un vécu commun : les violences sexistes et sexuelles, la parentalité, mon appartenance à la communauté queer...
Se rejoindre et s'unir pour construire ensemble des actions conduisant à plus de visibilité et de reconnaissance sociale.
Mais aussi et toujours, bien sûr, le désir profond d'un jour, pouvoir assister à une réelle sortie du système dominant en place aujourd'hui que je ressens oppressif et violent.
Des projets à venir ?
Plein ! Ça ne s'arrête jamais avec moi. (rires)
Le prochain est une proposition de Chant pour toustes le 7 juin à 18h30 à Chalon-sur-Saône, un événement de chant improvisé ouvert à toutes et tous, même aux personnes qui ne savent pas chanter.
Après ce sera la pause estivale pour se reposer et préparer une rentrée en fanfare entre séances individuelles de la Voix de votre Libération, ateliers, stages, éveil musical auprès de Musique Pluriel, interventions en crèches et écoles...
Bref ! Plein de propositions à suivre sur Facebook, Instagram mais surtout en recevant ma newsletter.
Pour plus de renseignements : [email protected] Tél. : 06 10 64 16 15 https://evaarnaud.com
SBR - Photos transmises par Eva Arnaud pour publication. Crédits photos : Maxim Bruchet



-
L’Agent Automobile : une nouvelle adresse pour vendre votre voiture en toute sérénité !
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais