Grand Chalon

Inauguration de la Maison Joséphine Baker aux Prés Saint-Jean

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 23 Mai 2023 à 06h00

Inauguration de la Maison Joséphine Baker aux Prés Saint-Jean

Avec cet équipement présenté comme une nouvelle étape dans la mise en œuvre de son schéma directeur Petite Enfance, le Grand Chalon renforce son soutien aux familles. Plus de détails avec Info Chalon.

Située dans l'ancienne crèche familiale au sein du quartier des Prés Saint-Jean, la Maison Joséphine Baker a été inaugurée ce lundi 22 mai à 18 heures, en présence de Sébastien Martin, le président du Grand Chalon, Michel Brissardon, le vice-président de la Caisse d'Allocations Familiales de Saône-et-Loire (CAF 71), Fabienne Saint-Arroman, la vice-présidente du Grand Chalon en charge de la Petite Enfance, Marie Mercier, le sénateur de Saône-et-Loire, Alain Gaudray, le vice-président du Grand Chalon en charge de la santé, Françoise Vaillant, la conseillère départemantale représentant André Accary, président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, Hélène Bouvet, la responsable de la Maison Joséphine Baker, et de nombreux élus locaux qui représentaient Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône.

Officiellement ouvert durant l'été 2022 après une période de travaux, ce nouvel équipement accueille une crèche passerelle et un espace de rencontres entre parents pour lutter contre les inégalités dès le plus jeune âge en renforçant le soutien apporté par l'agglomération aux familles du territoire.

Destinée à l'accueil d'enfants âgés de 18 mois à 4 ans l'année qui précède leur entrée à l'école, la crèche passerelle se veut un espace de transition en habituant les enfants à se séparer de leurs parents et à prendre le rythme scolaire.

Entourés de professionnelles de la Petite Enfance, les enfants y développent ainsi les compétences  qui leur seront nécessaires pour entrer à la maternelle : langage, motricité ou encore sociabilisation. Afin de garantir les meilleures conditions d'accueil, 2 groupes de 14 enfants sont accueillis deux matinées par semaine, de 8 heures 30 à 12 heures.

En complément de la crèche passerele, la Maison Joséphine Baker accueille également depuis le 2 mai 2022 des ateliers dédiés aussi bien aux parents des enfants accueillis qu'aux parents des enfants de 0 à 6 ans du reste du territoire. Travaillés avec de nombreux partenaires (PMI, CHS de Sevrey...) et proposés les après-midi et les mercredis matin, ces ateliers se penchent sur de multiples thématiques (nutrition, éveil, allaitement, santé...) et mobilisent un grand champ de compétences (puériculture, personnel médical, psychologue...).

Pour accueillir ces nouvelles fonctions, le bâtiment a fait l'objet de travaux durant l'été 2022 (création de la cuisine, réaménagement de la salle de change, rafraîchissement) visant l'amélioration de la fonctionnalité des locaux, du confort des enfants et des conditions de travail des agents. Traités en maîtrise d'œuvre interne par le service architecture et patrimoine du Grand Chalon, le montant de ces travaux s'élèvent à 78 450 euros HT et sont financés à 80 % par la CAF.

Symbole des objectifs de cet équipement, Fabienne Saint-Arroman a souhaité le doter du nom de Joséphine Baker. Artiste, résistante, première star internationale noire, active aux côtés de Martin Luther King pour les droits civiques, elle fut aussi mère adoptive de 12 enfants du monde entier, témoignage de son engagement en faveur de l'enfance, des valeurs de respect et de tolérance.

«La création de cet équipement symbolise notre volonté de soutenir le quotidien de toutes les familles du Grand Chalon. Cela ne relève pas uniquement de la mise en œuvre de dispositifs de garde mais également d'un accompagnement des parents du territoire à répondre à leur question et trouver des solutions à leurs difficultés», déclarera à ce propos Sébastien Martin, le président du Grand Chalon.

Cette inauguration s'inscrit dans le cadre de la Semaine de la parentalité organisée du 22 au 27 mai par le Grand Chalon et au cours de laquelle de multiples ateliers seront proposés gratuitement aux futurs parents, parents et à leurs enfants de moins de 6 ans dans les lieux de parentalités et les crèches du territoire.

Moment phare de cette programmation, une soirée parentèle sera proposée le mecredi 24 mai à 20 heures à la Maison de la Famille sur le thème «Aimer sans tout permettre : les limites éducatives».

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati