Saône et Loire
Avec les Jardins de la Bouthière, laissez vos sens se réveiller !
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 24 Mai 2023 à 14h20 , mise à jour le 01 Juin 2023 à 09h00




C'est sans doute l'un des jardins privés les plus beaux de Saône et Loire. Un travail né de la passion de Sylvie et Patrice de l'Epine... et il ouvre exceptionnellement pour une occasion solidaire ce premier week-end de juin.
Aux portes de Chalon sur Saône, après Buxy et plus exactement à Chenoves, se niche, l'un des jardins privés les plus enthousiasmants de Saône et Loire. Un petit chef d'oeuvre botanique et esthétique, né de l'imagination de Sylvie et Patrice de l'Epine. Endroit rarement ouvert au public, les jardins de la Bouthière répondent fidèles à leurs habitudes dans le cadre de l'opération nationale Rendez-vous aux jardins pour le compte de l'association Jardins et Santé qui permet d'ériger de nombreux jardins à proximité immédiate de lieux de soins.
Une déambulation enthousiasmante pour les sens
Dison-le clairement, il faudra vraiment faire preuve de mauvaise volonté pour ne pas se laisser porter par l'univers de la Bouthière. Un univers enthousiasmant à plus d'un titre, où les effluves des diverses floraisons viendront réveiller vos sens. Pour l'odorat mais aussi et surtout pour la vue, tant les constrastes de couleurs cultivés par Sylvie de l'Epine, viennent donner une note singulière de ce lieu qui mériterait une reconnaissance bien supérieure.
Démonstration est faite depuis longtemps de l'impact du jardin, de la terre et du plaisir de cultiver, sur les patients, et c'est tout naturellement que la Bouthière apporte son soutien à Jardins et Santé. Le jardin de la Bouthière ouvrira ses portes dans le cadre de l'opération nationale Rendez-vous au jardin, en ce premier week-end de juin. Une ouverture exclusive puisque les lieux ne seront pas ouverts autrement.
Entrée 5 euros et visite libre jusqu'à 19h en présence des propriétaires qui se feront un plaisir de vous accueillir et d'agrémenter votre déambulations des commentaires de passionnés. Le parc de 5 hectares sera également accessible.
Rendez-vous le premier week-end de juin et laissez vous juste porter pour les roses, les pivoines et autres secrets du lieu !
Pour toute information complémentaire sur les visites des jardins
Pour découvrir les actions de Jardins et santé
Pour tout savoir sur l'opération nationale Rendez-vous aux jardins
Laurent Guillaumé
-
Le 8 novembre, c'est un paysage de Saône et Loire qui va changer
-
Une automobiliste tuée dans l'accident sur la rocade de Champforgeuil
-
Nouveau restaurant à Chalon-sur-Saône : ‘Le Planté d’bâton’, venez découvrir des spécialités savoyardes dans un univers montagnard
-
Coralie sublim’toi : l’aide soignante spécialisée dans les soins beauté s’installe rue principale à Crissey
-
Deux violentes pertes de contrôle cette nuit en Saône et Loire
-
Au CHS de Sevrey, la psychiatrie française s'est penchée sur la problématique de l'attractivité de la profession
-
La nouvelle concession SUMA CUPRA inaugurée en grande pompe à Chalon
-
Émilie Ducarouge, « bras droit des dirigeants », vous propose son expertise dans les ressources humaines, à temps partagé.
-
Très grosse fréquentation aux portes ouvertes du stand de Tir de Châtenoy le Royal ce week-end.
-
Lans’fer : le retour en images avec Info Chalon
-
Près du millier d'entrées pour le vide-greniers de l'amicale des sapeurs-pompiers de Varennes le Grand
-
Le KARATHAÏ recevait le multi champion du monde de muay-thaï, Youssef BOUGHANEM, ce dimanche à la maison des sports de Chalon-sur-Saône.
-
La rythmique du jazz manouche à nulle autre pareille, excitée par Ninine Garcia, en représentation le 29 septembre à Chalon
-
PINETTE EMIDECAU - Le 160e anniversaire symbole d'innovations majeures
-
GRAND CHALON BUSINESS DATING - Sébastien Martin réaffirme l'ambition de porter le territoire comme un symbole de la renaissance industrielle française
-
TRIBUNAL DE CHALON - Au nom de l’amour, harcèlement et violences : 12 mois ferme puis port d’un BAR
-
Merci à Yak pour cette belle dédicace à Chalon sur Saône
-
Le clin d'oeil du jour adressé par Didier
-
Viva Factory : une vingtaine d'exposants tissent la réussite de l’événement
-
Nouvelle victoire des rugbymen de Givry-Cheilly
-
Vous avez dit féminisation de l'industrie ? Un ex-salarié de Verallia livre son sentiment
