Chalon sur Saône
Pierre Aubuisson a dessiné et gravé le timbre-poste sur Chalon sur Saône
Publié le 27 Mai 2023 à 10h03

L’émission d’un timbre-poste, comme celui édité par La Poste dans le cadre de Phila France 2023, nécessite au préalable tout un travail artistique.
Nous avons rencontré lors de cette édition 2023 se déroulant ce week-end de Pentecôte au Parc des Expositions, l’artiste dessinateur et graveur Pierre Aubuisson, installé en Pays Charolais du coté de Vesrovres. Il a aimablement répondu à nos interrogations en matière de réalisation de gravure d’un timbre-poste.
La conception d’un timbre poste commence en premier lieu par un certains nombre de dessins. Plusieurs projets sont proposés, sur un thème en accord avec La Poste, tout en ayant aussi la certitude de la liberté de droits de reproduire. Le dessin ou maquette est de 4 à 6 fois la dimension du timbre.
En l’occurence le timbre émis pour cette 96e Edition de Phila France 2023 représente des immeubles du Quai Gambetta en toile de fonds avec la statue de Nicéphore Niepce, inventeur de la photographie, un choix fait en accord avec la Municipalité de Chalon sur Saône. Le timbre a une valeur nominale de 1,16€. Il est accompagné d’une vignette représentant Marguerite Boucicaut, bienfaitrice.
Tout l’art du graveur, dessinateur du timbre, est dans la reproduction du dessin en gravure taille douce, une gravure en creux et à l’envers, avec un poinçon sur une plaque d’acier doux. Un travail méticuleux fait de sillons entre 10 et 100 microns. Un véritable savoir faire de patience, de précision et d’expérience. Un magnifique métier d’Art.
JC Reynaud
Le timbre-poste est en vente tout au long du Championnat de France de Philatélie, Parc des Expositions, rue d’Amsterdam à Chalon sur Saône au stand de La Poste. Il peut-être oblitéré par un timbre à date « Premier Jour » et/ou « 96e Congrès de FFAP » conçu par Pierre Aubuisson.



-
L’Agent Automobile : une nouvelle adresse pour vendre votre voiture en toute sérénité !
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais