Mercurey
L'appellation Mercurey célèbre son 100e anniversaire
Par Laurent Guillaumé
Publié le 31 Mai 2023 à 20h16




C'est parti pour les festivités de l'appellation viticole Mercurey. Rendez-vous était donné ce mardi à Saint-Martin-sous-Montaigu en présence de nombreux viticulteurs.
"Pas tous les jours qu'on a 100 ans !" a lancé Amaury Devillard, Président de l'ODG de Mercurey. Un message que les viticulteurs-éleveurs de Mercurey ont souhaité adressé en cette date anniversaire singulière. Les honneurs du lancement son revenus à Christophe Hannecart, maire de Saint-Martin, "sous un soleil anti-mildiou" en cette date anniversaire du jugement rendu le 30 mai 1923.
"Qui dit jugement dit procès" a rappelé l'Historien Gilles Platret
C'est en guise d'historien que Gilles Platret a été appelé à intervenir alors qu'un ouvrage retraçant l'histoire de l'appelation est en cours de rédaction, et devrait être dévoilé d'ici la fin de l'année. Gilles Platret et Yves de Suremain ont rappelé que les viticulteurs de Mercurey avaient approché les tribunaux alors que des viticulteurs de Rully et de Givry s'étaient octroyés le droit de commercialiser du vin sous l'étiquette "Mercurey"... Yves de Suremain s'est amusé à souligner qu'il serait plus diplomate dans ses explications que l'Historien.
"Mercurey nous honore" pour Sébastien Martin
Le Président du Grand Chalon et conseiller départemental du canton a tenu à rappeler ses liens historiques avec Mercurey. "Une volonté de porter le territoire vers le haut, le sceau de l'excellence alors que le Mercurey a un rôle éminent sur la Côte chalonnaise, un trait d'identité qui nous est propre".
Un petit moment de cohésion professionnelle afin d'insister sur "ces vignerons qui ont fait grandir l'appellation au fil des décennies" ont rappelé Amaury Devillard et Thierry Duréault, "des professionnels qui ont su relever les défis et les challenges, se mobilisant autour d'un bien commun".
Trois plaques commémoratives ont été réalisées afin d'être apposées, l'une à la mairie de Mercurey, l'autre sur la future mairie de Saint-Martin-sous-Montaigu et la 3e au Caveau Divin, ouvert en 2011, et qui sera au coeur de la prochaine étape des festivités en juin prochain.
C'est au caveau de la famille Massenot de Saint-Martin que tout le monde s'est retrouvé pour partager... un verre de Mercurey.
Laurent Guillaumé



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.
-
38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !
-
Changement de propriétaire pour le commerce de restauration asiatique ‘La Couronne Royale’