Crissey
Les mains vertes : les élèves de la classe de CM2 de Crissey ont été sensibilisés au recyclage ce mardi après-midi
Publié le 08 Juin 2023 à 21h08

Ce mardi 6 juin, Alain Begonin et Jean-Maurice Raoult, deux figures emblématiques de la commune et faisant parti du mouvement « Les mains vertes », se sont déplacés à l’école crissotine pour sensibiliser les enfants au recyclage.
Depuis 2019, le mouvement des « mains vertes » se réunit tous les lundis afin d’arpenter leur commune et traquer le moindre déchet malheureusement jeté parterre par leurs concitoyens.
Cet élan, c’est Alain Begonin qui l’a lancé.
Très sportif, le crissotin courrait beaucoup et était souvent confronté à cette triste réalité : « À force de voir tous ces déchets dans la nature, j’ai décidé, lorsque j’ai été à la retraite, de ramasser toutes ces ordures afin de les recycler » a t-il expliqué.
Rapidement, il a été rejoint par Jean-Maurice Raoult puis Marie-Christine Oudin, Sylvie Perche et Nicole Dorion, habitants de Crissey.
« Nous sommes tous bénévoles, la mairie nous assure et nous fournit chariots, pinces, sacs poubelles et gants » a précisé Jean-Maurice.
Après une première intervention ce vendredi 2 juin auprès des élèves de CP et de CE2, c’était autour des CM2 ce mardi après-midi de rencontrer « les mains vertes ».
Et on peut dire que la vingtaine d’élèves de Monsieur Chignard, directeur de l’école élémentaire, a été plus qu’intéressée par cette intervention !
Tous ont été très attentifs à cette action de sensibilisation, ont posé beaucoup de questions, très ébahis par les photos des nombreux déchets collectés par le duo.
En effet, Alain et Jean-Maurice, lors de leurs sorties hebdomadaires ont parfois trouvés des objets étonnants jetés en pleine nature :
« Une fois, nous nous sommes retrouvés nez à nez avec 68 pneus ! » ont raconté les deux hommes.
Chaque semaine, Alain et Jean-Maurice remplissent 5 sacs d’ordures en seulement deux heures pendant leur promenade aux extérieurs du village (long du canal, rue Paul Sabatier, rue des confréries … etc.).
Après avoir visionné différentes photos, les enfants ont pu regarder deux brèves vidéos ludiques afin de leur expliquer le principe et surtout l’importance du recyclage.
Enfin, les élèves ont pu s’adonner à la pratique aux abords du nouveau city stade de la commune, ils étaient tous ravis de pouvoir nettoyer leur village, eux aussi, avec le matériel apporté par « les mains vertes ».
Si vous souhaitez vous aussi donner un peu de votre temps au sein de l’équipe des « mains vertes », contactez directement le mairie de Crissey.
Pour visionner la vidéo de sensibilisation c’est par ici.
Amandine Cerrone.



-
Remise des livres aux enfants des écoles maternelles Françoise Dolto et Gustave Courbet de Champforgeuil.
-
HARLEY-DAVIDSON CHALON félicite son jeune apprenti, Thibaud
-
Un Totem réalisé par les enfants de l’accueil de loisirs de Châtenoy le Royal récompensé par un baby-foot offert par la société René Pierre.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon