Société
COVID-19 - Pour le moment, le retour des masques obligatoires n'est pas d'actualité mais...
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 24 Août 2023 à 08h53

La présidente du Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (Covars), Brigitte Autran, a toutefois précisé que la situation pourrait bien évoluer.
Les indicateurs de Santé Publique France laissent entendre un retour du COVID-19 même si finalement celui-ci n'avait finalement jamais disparu. Plusieurs voix s'élèvent ici ou là, évoquant masques et vaccinations. La présidente du Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (Covars), Brigitte Autran, a évoqué chez nos confrères de Libération, la question du retour des masques obligatoires. Une question pas d'actualité pour la Présidente du COVARS mais qui pourrait bien le devenir au regard de ses propos. Une question qui a déjà été tranchée dans un certain nombre d'établissements hospitaliers afin de se prémunir de toute recrudescences épidémique. Le Ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a lui aussi martelé le côté réflexe banal du port du masque, y compris dans les commerces. Des propos qui laissent augurer quelques annonces dans les mois à venir.
Du côté de la vaccination, et après les polémiques, le gouvernement entend calmer le jeu. En octobre, le gouvernement lancera une campagne de vaccination pour un public ciblé : les personnes âgées, les immunodéprimés, les femmes enceintes ou encore les personnes vivant avec des personnes fragiles. Mais selon la plupart des spécialistes, en l'état actuel des choses, il n'est pas nécessaire de vacciner le reste de la population.



-
Un Totem réalisé par les enfants de l’accueil de loisirs de Châtenoy le Royal récompensé par un baby-foot offert par la société René Pierre.
-
Remise des livres aux enfants des écoles maternelles Françoise Dolto et Gustave Courbet de Champforgeuil.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
HARLEY-DAVIDSON CHALON félicite son jeune apprenti, Thibaud
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon