La CPME obtient gain de cause sur la création d'une amende forfaitaire délictuelle sactionnant le vol à l'étalage
Publié le 31 Août 2023 à 09h20

Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, les vols à l’étalage ont bondi de près de 15% en 2022. 3 commerçants sur 4 déclarent avoir été victimes de vol ou de tentative de vol.
« Face à cette situation, nous réclamons depuis plusieurs années que le vol à l’étalage soit puni par une contravention, sans qu’il soit besoin de passer devant le juge, rappelle Alban MOREAU – pdt en charge du commerce à la Cpme71. Un grand pas a été fait en ce sens durant l’été. Nous nous en félicitons !.
En effet, explique-t-il, le ministère de la Justice, par circulaire du 5 juillet 2023, a validé le principe d’une nouvelle amende forfaitaire délictuelle, d’un montant de 300€ « en cas de vol d’une chose dont la valeur n’excède pas 300 € ». Sous réserve qu’au moment de la constatation de l’infraction, la chose ait été restituée à la victime ou que cette dernière ait été indemnisée.
Ainsi, la personne mise en cause et reconnaissant les faits devra s’acquitter du montant de cette amende, ce qui évitera les poursuites judiciaires, avec des peines encourues, théoriquement plus lourdes, mais qui dans la plupart des cas, ne débouchaient sur aucune condamnation. Les commerçants renonçaient donc de plus en plus à porter plainte. »
« Cette amende, se réjouit le Président commerce, beaucoup plus simple et rapide dans sa mise en œuvre, facilitera la lutte contre ce fléau qu’est devenu le vol à l’étalage, ce qui permettra sans aucun doute, de multiplier les sanctions. Cela devrait logiquement s’avérer dissuasif. »
-
Le 8 novembre, c'est un paysage de Saône et Loire qui va changer
-
Nouveau restaurant à Chalon-sur-Saône : ‘Le Planté d’bâton’, venez découvrir des spécialités savoyardes dans un univers montagnard
-
Sylvie et Charlotte sont les nouvelles propriétaires de Baboüsh 17 rue au Change à Chalon centre-ville
-
Deux violentes pertes de contrôle cette nuit en Saône et Loire
-
Au CHS de Sevrey, la psychiatrie française s'est penchée sur la problématique de l'attractivité de la profession
-
Superdry à Chalon-sur-Saône, c’est fini !
-
Lans’fer : le retour en images avec Info Chalon
-
L'extension de 26000 m2 de Framatome à Saint-Marcel validée en conseil communautaire
-
Institut de beauté ‘L’atelier de Romy’ : Et si vous preniez un temps rien que pour vous ?
-
FOIRE DE CHALON - L'Union des boulangers de Saône et Loire présente pour promouvoir son savoir-faire
-
Plus de 3000 visiteurs ce week-end aux portes ouvertes de l’aéroport du Grand Chalon à Fragnes La Loyère.
-
De nombreux fans dès 19h à la librairie spécialisée Hero Manga pour la Nuit ‘One Piece’
-
FOIRE DE CHALON - Un sou est un sou pour le Comité de Foires de Chalon
-
Merci à Yak pour cette belle dédicace à Chalon sur Saône
-
SECHERESSE - La Côte d'Or s'enfonce un peu plus dans la difficulté ... de nouvelles restrictions applicables à partir de ce samedi
-
Un clin d'oeil pour le départ de Lucas, journaliste au JSL
-
Des températures estivales au moins jusqu'au 10 octobre en Saône et Loire
-
Thomas Dutronc, Ninine Garcia, Django, la guitare, le jazz manouche…la plus que belle vie en somme !
-
Inauguration de la 87ème édition de la Foire du Grand Chalon - Un lancement aux couleurs ‘d’Amérique Latine’
-
FOIRE DE CHALON - Les préparatifs de l'édition 2023 dans la dernière ligne droite
-
Les nouveautés de la rentrée étudiante 2023-2024 sur le Grand Chalon
-
Les adjoints et les conseillers municipaux de Fragnes La Loyère se sont réunis ce mercredi 27 septembre pour entériner le ou les rôles de chacun.
