CÔTE D'OR
La sécheresse est encore bien marquée en Côte-d’Or le préfet maintient les mesures de restriction des usages de l’eau en vigueur
Publié le 01 Septembre 2023 à 18h02

Après un hiver et un printemps secs, les précipitations observées en juillet et en août ainsi que la baisse notable des températures depuis une semaine ont permis un ralentissement de la dégradation de la situation hydrologique en Côte-d’Or. Cependant, depuis le week-end des 12 et 13 août, la faible quantité de précipitation tombée sur le département et l’épisode caniculaire intense qui a suivi, ont conduit à une stabilisation relative de la sécheresse sur le département.
Par ailleurs, les prévisions météorologiques pour la semaine à venir montrent que les températures maximales devraient être 2 à 3° supérieures aux normales de saison, aucune précipitation notable n’est attendue en Côte- d’Or.
Dans ce contexte, le préfet de la Côte-d’Or a décidé de maintenir l’arrêté préfectoral n° 1293, entraînant la limitation ou la suspension provisoire de certains usages de l’eau sur le territoire du département de la Côte- d’Or, en vigueur depuis le samedi 26 août 2023.
La carte présentée ici précise la situation hydrologique de chaque zone d’alerte de la Côte-d’Or prise en compte dans l’arrêté sécheresse en vigueur.
Il est rappelé à l’ensemble des usagers, qu’ils soient, particuliers, collectivités territoriales, industriels ou agriculteurs, de rester vigilant quant-à leur consommation d’eau. L’épisode de sécheresse qui a débuté en juin sur le département de la Côte-d’Or n’est toujours pas terminé. Il est demandé à chacune et à chacun de continuer à faire des économies d’eau au cours des prochaines semaines.
Pour les vendanges 2023, qui ont débuté il y a quelques jours et qui vont se poursuivre en septembre, des actions de prévention sont mises en œuvre sous l’impulsion de la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB) auprès des viticulteurs afin de limiter l’utilisation de l’eau pour le lavage des matériels tels que les pressoirs et les cuves. L’accent sera mis également sur les rejets d’eau de lavage qui doivent impérativement être faits dans les réseaux d’assainissement afin que ces eaux contaminées ne soient pas rejetées dans le milieu naturel sans avoir été préalablement traitées.
Le procureur de la République informe que des contrôles auront lieu tant que des mesures de restrictions seront en vigueur
En raison de la situation actuelle, le procureur de la République rappelle que la préservation de l’environnement, et ce faisant la gestion quantitative et qualitative de l’eau, fait partie des priorités de politique pénale du parquet de Dijon.
Le non-respect des mesures visant à la restriction ou à l’interdiction de certaines activités en lien avec l’usage de l’eau, encadrées par les arrêtés préfectoraux, constitue une contravention de 5e classe, qui peut entraîner
une comparution devant le tribunal de police, et le prononcé de peines d’amende – d’un montant maximal de 1500 euros – mais également de peines complémentaires de confiscation de l’objet ayant servi à la commission de l’infraction.


-
ORANGE - Une panne affecte tous les systèmes... de la télévision aux boîtes mail
-
A Chalon, le général de corps d'armée Yann Gravêthe, a appelé les entrepreneurs à travailler avec l'armée française
-
Passez vos repas de fêtes de fin d’année au Restaurant « Le Bourgogne » ou réservez vos repas traiteur (à emporter)
-
Le Chef de la Brasserie « Le Verre Galant », référencée sur le Gault & Millau depuis 2018, a changé sa carte
-
Le coup de gueule d'Hervé... qui appelle à autre pont pour enjamber la Saône
-
Journal de Saône et Loire - 12 postes supprimés dont 9 journalistes - Une grève historique à l'échelle du Bien Public, Journal de Saône et Loire et le Progrès
-
Code vestimentaire municipal à Chalon !
-
Chalon-sur-Saône : Il y a les boutiques de prêt-à-porter féminin et heureusement, il y a « Selmana » !
-
« J’ai grandi sur la ligne de démarcation », un livre témoignage de la maman de l’historien Gilles Platret.
-
Le vibrant appel des Gadz'arts de Cluny à Chalon en faveur d'une action citoyenne
-
Succès de la 41ème édition de la bourse aux vélos d’occasion au Parc des Expositions à Chalon-sur-Saône
-
Succès du concours doublette mixte de boules lyonnaises organisé par le secteur 2, remporté par Michael Badet et Dominique Brunaud (Les Charreaux)
-
Love is Love toute une gamme sexy de prêt à porter homme et femme
-
Chalon-sur-Saône : Vivez un moment unique avec « Un Temps pour Soi »
-
Le Marché de Noël à Châtenoy le Royal, c’est aussi ce dimanche de 10h00 à 18h00 salle Maurice Ravel.
-
A défaut d'être en rouge et blanc, le Colisée était en bleu...
-
La BAC de Chalon met la main sur un arsenal et des stupéfiants.. lors d'un contrôle
-
TRIBUNAL DE CHALON - Agression sexuelle et corruption de mineur, la victime a 14 ans
-
« Edith et Marcel », la référence concept-Store à Chalon-sur-Saône !
-
Le Moulin à café & boutique incontournable du café & du thé, Place Saint Vincent & son nouveau coin dégustation, Rue du Blé !
-
"102 alertes sociales : le point de rupture est atteint dans les écoles" pour le syndicat enseignant FSU-SNUipp 71
-
‘La Mie Caline’, entrez dans un palais des saveurs
