Chalon sur Saône
Les professionnels de la petite enfance en grève ce jeudi à Chalon-sur-Saône
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 19 Octobre 2023 à 17h23

À l'appel du collectif «Pas de bébés à la consigne», ce jeudi 19 octobre, les professionnels de la petite enfance en grève alertent sur la crise que traverse leur secteur. Ils dénoncent entre autres le manque d'effectifs, de formation et la perte d'attractivité de leurs métiers. Plus de détails avec Info Chalon.
Portes closes et volets tirés, certaines crèches du Chalonnais n'ont pas accueilli leurs petits pensionnaires ce jeudi 19 octobre 2023.
Répondant à l'appel national du collectif «Pas de bébés à la consigne», les professionnels de la petite enfance étaient en grève et réclament des «solutions rapides» pour rétablir la qualité des modes d'accueil, qu'ils jugent très dégradée, et améliorer leurs conditions de travail.
Une trentaine de grévistes se sont donnés rendez-vous ce jeudi à 14 heures, devant la Maison des Syndicats.
Parmi leurs revendications figure notamment l'inscription dans la réglementation d'un taux d'encadrement unique d'un adulte pour cinq enfants, effectif au plus tard en 2027, dans toutes les crèches.
Pour l'heure, la règle impose un encadrant pour 8 enfants s'ils marchent, un pour 5 s'ils ne marchent pas.
À noter qu'en 2021, une réforme en 2021 avait introduit une alternative permettant aux gestionnaires d'appliquer un taux unique d'un adulte pour 6 enfants.
Dans les faits, «l'accueil en surnombre est devenu la norme, aujourd'hui», selon Lucie Robert, l'une des représentantes locales du collectif «Pas de bébés à la consigne», «ce n'est pas tenable, ça ne devrait répondre qu'à des situations d'urgence».
Non seulement les professionnels sont en sous-effectif par rapport au nombre d'enfants, mais ils sont aussi sous qualifiés, d'après le collectif.
Ce dernier rappelle les conclusions de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) qui, dans un rapport choc publié en avril 2023, avait recommandé un relèvement du niveau de qualification des professionnels de la petite enfance.
«Avant, les équipes devaient être composées au minimum de 50% de diplômés d'Etat (puéricultrices, infirmières, psychomotriciennes... etc) et 50% de salariés avec une qualification petite enfance, souvent titulaires d'un CAP, mais, depuis un décret de 2010, ce ratio a été ramené à 40-60%. Cela signifie que sur une équipe de 10, seules quatre personnes sont diplômées», nous explique Lucie.
S'il ne «s'agit pas ici de dénigrer les titulaires d'un CAP», le collectif «Pas de bébés à la consigne» insiste sur le fait que l'obtention d'un diplôme d'Etat permet toutefois un approfondissement des connaissances nécessaire pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions.
C'est pourquoi les grévistes demandent une inversion de ce ratio 40-60% et la mise en place d'une formation continue.
Pour sortir de la pénurie de personnel qui sévit actuellement, les professionnels de la petite enfance estiment également que leurs salaires doivent être réévalués au plus vite. Ils visent une augmentation d'au moins 10% pour tous et dans tous les secteurs, en points d'indice dans la fonction publique.
«Le secteur n'attire plus, surtout avec l'inflation et l'augmentation globale du coût de la vie», juge la représentante du collectif.
Le collectif «Pas de bébés à la consigne» espère sensibiliser le plus grand nombre à la crise du monde de la petite enfance.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati


-
ORANGE - Une panne affecte tous les systèmes... de la télévision aux boîtes mail
-
Le Chef de la Brasserie « Le Verre Galant », référencée sur le Gault & Millau depuis 2018, a changé sa carte
-
« J’ai grandi sur la ligne de démarcation », un livre témoignage de la maman de l’historien Gilles Platret.
-
Changement au Pont Paron !
-
Réussissez, à coup sûr, vos réveillons et vos repas de fêtes avec les menus traiteurs du restaurant « Chez Jules » réalisés par le Maître restaurateur Jérôme Ruget associé au Maître traiteur Christophe Rebillard
-
La BAC de Chalon met la main sur un arsenal et des stupéfiants.. lors d'un contrôle
-
Le vibrant appel des Gadz'arts de Cluny à Chalon en faveur d'une action citoyenne
-
TRIBUNAL DE CHALON - Agression sexuelle et corruption de mineur, la victime a 14 ans
-
Triste nouvelle dans le monde de la Boule Lyonnaise à Chalon-sur-Saône, décès de Jacques Labille
-
Succès de la 41ème édition de la bourse aux vélos d’occasion au Parc des Expositions à Chalon-sur-Saône
-
Succès du concours doublette mixte de boules lyonnaises organisé par le secteur 2, remporté par Michael Badet et Dominique Brunaud (Les Charreaux)
-
A défaut d'être en rouge et blanc, le Colisée était en bleu...
-
Le Marché de Noël à Châtenoy le Royal, c’est aussi ce dimanche de 10h00 à 18h00 salle Maurice Ravel.
-
Revivez en images les meilleurs moments de la 46ème Corrida Pédestre de Chalon-sur-Saône (2/2)
-
Un Noël aussi pour eux ? La romancière Valérie Perrin viendra fêter le Noël des animaux avec vous (et eux) au refuge animalier de Gueugnon
-
ENQUETE PISA - Professeur de mathématiques à la retraite, il livre son sentiment
-
"102 alertes sociales : le point de rupture est atteint dans les écoles" pour le syndicat enseignant FSU-SNUipp 71
-
Résultats des phases qualificatives pour les Championnats de France de Boules Lyonnaises M3 : Génelard qualifié !
-
Revivez en images les meilleurs moments de la 46ème Corrida Pédestre de Chalon-sur-Saône (1/2)
-
Allo ORANGE ? De Lille à Mont de Marsan... ils appellent info-chalon.com pour savoir ce qu'il se passe !
-
L'école de Production de Chalon sur Saône poursuit son chemin tout en ne manquant pas de projets
-
CONSEIL MUNICIPAL - Pour Cultivons Chalon, "Gilles Platret mène une politique préjudiciable aux Chalonnaises et Chalonnais vivant dans la précarité"
