GIVRY-SAINT LEGER SUR DHEUNE - BUXY - SAINT GENGOUX LE NATIONAL - 2 millions d'euros attribués par la région Bourgogne-Franche Comté pour leurs projets de revitalisation
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 06 Novembre 2023 à 19h27

En Bourgogne-Franche Comté, ce sont 60 millions d'euros mobilisés sur les deux prochaines années, en faveur de 618 communes de la région et 26 en Saône et Loire. Jérôme Durain, conseiller régional, est venu signer la convention des centralités rurales à Givry.
C'est un travail de fond mené par la région Bourgogne-Franche Comté en lien étroit avec le Syndicat Mixte du Pays du Chalonnais qui s'est traduit ce lundi après-midi par l'officialisation de la convention des centralités rurales de la région. Quatre communes ont été retenues par la région, dont les projets d'aménagements structurants, cochent toutes les cases, et notamment celle de l'éco-conditionnalité.
Ont été retenues 26 communes en Saône et Loire, et 4 sur le Chalonnais. Dominique Lanoiselet - maire de Buxy, Consiglia Dubois - maire de Saint Léger sur Dheune, Didier Border - maire de Saint Gengoux le National et Sébastien Ragot - maire de Givry, entourés de Sébastien Martin - Président du Grand Chalon, Antonio Pascual - Président de la Communauté de communes Sud Côte Chalonnaise, ont ratifié la convention les liant à la région Bourgogne-Franche Comté, en présence d'Olivier Tainturier - Sous Préfet de l'arrondissement de Chalon sur Saône.
"C'est une stratégie de projets et de développement des centralités rurales" qui est à l'ordre du jour, ont salué tous les acteurs mobilisés par le dossier. "Des sous-bassins de vie qui apportent de nombreux services au quotidien dans les territoires" a rappelé Sébastien Martin.
"On sort de la logique du biberonnage par le dessus"
L'intense travail des territoires en lien avec l'ingénierie du syndicat mixte du pays du Chalonnais a porté ses fruits. "On a la chance d'avoir des sous mais ce sont les outils pour construire les projets qui doivent être salués" ont assisté les élus afin d'insister sur le rôle du syndicat dans le portage et la structuration des dossiers.
"La décision de la région est celle de la confiance dans les territoires"
L'enveloppe de 500 000 euros par commune se veut comme un complément de l'ensemble des dispositifs habituels portés par la région Bourgogne-Franche Comté, rappelle Jérôme Durain. A l'échelle régionale, ce sont au total 618 centralités rurales qui seront ainsi aidées par la région dans cette dotation extraordinaire. Confiance mais aussi anticipation souligne le conseiller régional, qui connait bien la difficulté des collectivités à monter les budgets.
Info-chalon.com reviendra en détails sur les projerts concernés.
Laurent Guillaumé



-
Un Totem réalisé par les enfants de l’accueil de loisirs de Châtenoy le Royal récompensé par un baby-foot offert par la société René Pierre.
-
Remise des livres aux enfants des écoles maternelles Françoise Dolto et Gustave Courbet de Champforgeuil.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
HARLEY-DAVIDSON CHALON félicite son jeune apprenti, Thibaud
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon