Châtenoy le Royal
"La Ferme a du corps" Exposition à la Ferme de Corcelle à Châtenoy le Royal du 18 novembre au 03 décembre 2023
Publié le 13 Novembre 2023 à 12h29

Depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours, le corps humain, nu ou vêtu, a été un des thèmes le plus traités dans l’art occidental et sa représentation reste le champ de prédilection de nombreux artistes contemporains.
Réel ou représenté, immobile ou en mouvement, le corps s’inscrit dans l’espace par rapport à un contexte, un décor, un environnement, il peut-être pensé en relation avec d’autres corps, des objets, les paysages, l’architecture.
Lorsque l’on étudie la représentation du corps en art, toutes disciplines artistiques, époques et civilisations confondues, des thèmes récurrents apparaissent : les normes esthétiques, la beauté et la monstruosité, le pouvoir ….
Les normes esthétiques dépendent des valeurs d’une société à un moment donné, valeurs que l’art représente, célèbre, réfute ou interroge. Le nu en art, lui, relève d’une tradition si anciennement ancrée qu’il est devenu un genre artistique à part entière et l’aboutissement d’un apprentissage expert : réaliser une « académie », c’est-à-dire un dessin de modèle vivant nu, permet à l’artiste de montrer sa virtuosité artistique . Au fil des siècles, on a représenté des hommes et des femmes aux proportions idéales, au corps athlétique, ou au contraire mis l’accent sur la difformité, la laideur, la décrépitude.
En art, le corps est également lié à la question du pouvoir exercé sur autrui, ayant pour pendant la soumission, subie ou volontaire. L’art contemporain s’est longuement penché sur le concept du corps-objet, instrumentalisé et aliéné et pose la question de la dignité humaine
Le corps en art peut donc être sujet, objet, mais aussi support, mesure et matière, que l’artiste sublime ou tourne en dérision. Dans l’art contemporain, il peut ainsi être considéré comme une toile à peindre : le tatouage artistique, voire comme une œuvre d’art : le body art.
C’est parce qu’il représente son corps ou celui d’autrui que l’homme affirme sa place dans le monde et dans la nature qui l’entoure.
Aussi le corps en art est-il un élément primordial de réflexion, ouvrant des problématiques politiques, sociales, culturelles et métaphysiques.
La Ferme de Corcelle



-
Remise des livres aux enfants des écoles maternelles Françoise Dolto et Gustave Courbet de Champforgeuil.
-
HARLEY-DAVIDSON CHALON félicite son jeune apprenti, Thibaud
-
Un Totem réalisé par les enfants de l’accueil de loisirs de Châtenoy le Royal récompensé par un baby-foot offert par la société René Pierre.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon