Des suppressions de postes au détriment des élèves sur l'académie de Dijon - les organisation syndicales boycottent le Comité Social d'Administration
Publié le 25 Janvier 2024 à 13h08
Le Comité Social d'Administration (CSA) de l'académie de Dijon devait se réunir ce jeudi 25 janvier au rectorat, pour examiner les moyens prévus pour la rentrée 2024 : en forte baisse puisque 98 postes sont supprimés dans le 1er degré et 6O postes dans le second degré. Les organisations syndicales représentatives FSU, UNSA, FO et CFDT ont décidé de boycotter ce CSA.
"
Nous refusons l'argument invoqué par l'administration pour justifier ces suppressions importantes : si les effectifs sont en légère baisse dans l'académie, on doit pouvoir en conséquence réduire les effectifs par classe, dans un pays qui a les classes de primaire et de collège les plus chargés de l'OCDE.
Le choix du ministère est inacceptable, qui dégrade encore les conditions de travail des personnels, les conditions d'apprentissage de nos élèves, les possibilités de remplacement qui seront très largement impactées à la rentrée prochaine.
Alors que nos élèves subissent encore les conséquences d'années scolaires fortement perturbées par le COVID, aucun dispositif sérieux de rattrapage n'a été mis en place.
D'autre part, la nouvelle ministre de l'Éducation aura également en charge la jeunesse, les sports et les jeux olympiques et paralympiques. Comment croire une seconde qu'à six mois de Paris 2024, Amélie Oudéa-Castéra pourra à la fois organiser les JO et traiter les questions relatives à l'Education nationale ?
La colère est grande face à cette nouvelle marque de mépris pour le service public d'Education : ce dernier traverse une crise sans précédent (manque de profs, crise d'attractivité, la France sur le podium des classes les plus chargées en Europe et du déterminisme social le plus marqué... la liste est longue) et personne ne sait plus exactement qui pilote l'avion. Quelle désinvolture pour le plus gros budget de l'État et ses 1,2 millions d'agents ! Une désinvolture visible aussi dans le nombre de mesures prises ou annoncées sans utilité démontrée, sans réflexion sur leur faisabilité, sans textes légaux comme supports, et sans les moyens nécessaires.
Les premières déclarations de la ministre, qui présente l'enseignement privé comme l'alternative naturelle à un service public d'éducation dégradé pour tout parent soucieux de l'avenir de ses enfants, ne sont pas une maladresse de débutante. C'est le credo de nombreux membres de ce gouvernement qui, depuis des années, finance de plus en plus généreusement l'enseignement privé et ainsi l'entre-soi social qu'il garantit aux plus privilégiés.
Pour dénoncer ces suppressions de postes, pour revendiquer des recrutements à la hauteur des besoins, pour une revalorisation salariale des personnels, les fédérations FSU, FO, UNSA, CFDT, CGT et SUD de l'académie appellent les personnels à se mettre massivement en grève le jeudi 1er février."
-
SAINT-VINCENT-TOURNANTE 2025 - Ladoix-Serrigny - Comment rejoindre la fête : circulation et accès
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.