Vallée des Maranges
A Sampigny les Maranges, la fermeture de l'école de 11 élèves suscite la grogne
Publié le 29 Janvier 2024 à 17h38
Par décision du conseil municipal du 15 décembre, la fin de la seule et unique classe de Sampigny les Maranges a été actée. Les locaux seront réaffectés en relai d'assistante maternelle.
"Nous apprenons ce jour que Mme le Maire et son Conseil Municipal ont voté en faveur de la fermeture de leur école (décision du CM du 15/12/2023)
En contrepartie de cette fermeture, un projet de créer une MAM (Maison d’Assistante Maternelle) favorisé par le Grand Chalon, installée dans les locaux de la maternelle, a été présenté par Mme le Maire. Mais même si ce projet est intéressant pour les familles de Sampigny, il ne compensera jamais l’absence d’une école.
Plusieurs questions se posent :
Comment peut-on envisager l’ouverture d’une MAM dans un village sans école, qui n’attire donc plus les familles ?
De plus, nous apprenons de différentes sources parentales, que Madame le Maire incite vivement les parents d’élèves à inscrire leurs enfants dans une commune voisine, située en dehors du RPI et du département. Cette commune voisine, elle-même en difficulté d’effectif, se régale de voir arriver de nouveaux élèves pour sauver son école majorant ainsi un risque de fermeture des propres écoles du RPI.
Madame le Maire, vous êtes une élue du grand Chalon , comment pouvez-vous soutenir une autre communauté d’agglomération au détriment de la nôtre ?
Nous exigeons des explications et des réponses à nos questions, et souhaitons l’annulation de la délibération du conseil municipal du 15 décembre 2023.
Collectif de parents d élèves
Dans un communiqué, la commune de Sampigny les Maranges a souhaité préciser les choses.
-
Hypertension artérielle - Le Centre hospitalier de Chalon reconnu à l'échelle européenne depuis février -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
TRIBUNAL DE CHALON - La salle était pleine pour le soutenir -
Comme chaque mardi.. il a fallu jouer des coudes pour se stationner à l'hôpital de Chalon -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Le Centre Régional de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc réalise l'une des premières mastectomies cœlioscopique avec reconstruction mammaire immédiate en France -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Dépistage de l'hypertension artérielle - Une journée couronnée de succès ce mardi à Chalon -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés