Chalon sur Saône
Dimanche : 'Le Grand symphonique / Schumann, le piano et l’orchestre'
Publié le 15 Mars 2024 à 14h02

Conservatoire du Grand Chalon, coréalisation Espace des Arts. Ce concert est placé sous la direction de Jean François VERDIER, enseignant en classe de direction d’orchestre au Conservatoire du Grand Chalon et d’Hervé BILLAUT, enseignant en piano aux Conservatoires du Grand Chalon et de Lyon.
DIMANCHE 17 MARS 2024 À 11H - ESPACE DES ARTS
Cette matinée symphonique est entièrement placée sous le signe du grand compositeur romantique Robert Schumann. En faisant le choix de mettre en miroir et en dialogue le Concerto pour piano et la 4e symphonie, ce concert nous plonge dans la période la plus intense de la vie créatrice de ce compositeur poète. Au centre, il y a toujours Clara, l’amoureuse, la future femme, la géniale pianiste. C’est elle qui créera ce concerto qu’elle accueille comme une vraie et intime déclaration d’amour. La 4e symphonie est en fait la 2e dans l’ordre de composition et elle correspond à cette année 1841 durant laquelle Schumann se consacrera essentiellement au piano et à l’orchestre.
Bien que ces deux œuvres répondent pleinement aux genres orchestraux en vigueur, elles incarnent chacune une vision très personnelle du concerto ou de la symphonie, loin des grandiloquences orchestrales d’un Berlioz ou des virtuosités extrêmes d’un Franz Liszt. Schumann nous redit, avec ces œuvres, qu’il est avant tout un « poète qui parle » plus qu’un acteur qui déclame.
Hervé BILLAUT piano soliste
Jean-François VERDIER direction
Programme
Robert SCHUMANN, Concerto pour piano et orchestre en la mineur op. 54
Robert SCHUMANN, Symphonie n°4 en ré mineur op . 120
Renseignements, tarifs et réservation : https://conservatoire.legrandchalon.fr/decouvrir/spectacles/le-grand-symphonique_1
Texte et visuel, Communication Conservatoire du Grand Chalon. Crédit photo : Le Grand Chalon – Emmanuel Pagand



-
Un Totem réalisé par les enfants de l’accueil de loisirs de Châtenoy le Royal récompensé par un baby-foot offert par la société René Pierre.
-
Remise des livres aux enfants des écoles maternelles Françoise Dolto et Gustave Courbet de Champforgeuil.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
HARLEY-DAVIDSON CHALON félicite son jeune apprenti, Thibaud
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon