Bourgogne
De Beaune à Paris : une œuvre de l’Hôtel-Dieu des Hospices Civils de Beaune sera prêtée au musée du Louvre
Par Nathalie DUNAND
Publié le 04 Avril 2024 à 17h35




Les Hospices Civils de Beaune sont honorés de figurer parmi les prestigieux prêteurs pour l’exposition « Revoir Van Eyck » à Paris, avec le prêt du portrait de Nicolas Rolin en prière.
Le chef-d’œuvre de Jan Van Eyck (peint vers 1430) Le Chancelier Rolin en prière devant la Vierge et l’Enfant, dit aussi La Vierge du chancelier Rolin n’a jamais été restauré depuis son entrée au musée du Louvre en 1800.
La Vierge du chancelier Rolin par Jan Van Eyck (vers 1430), après restauration.
Pour partager avec le public l’événement que représente cette restauration historique, le musée a préparé une exposition réunissant, autour du tableau restauré, d’autres œuvres de Jan Van Eyck, de Rogier Van der Weyden, Robert Campin ou des maîtres enlumineurs du XVe siècle.
L’exposition « REVOIR VAN EYCK. La Vierge du chancelier Rolin »
« L’exposition est composée autour d’une soixantaine de panneaux peints, manuscrits, dessins, et aussi de sculptures et petits objets précieux. Elle bénéficie de nombreux prêts d’institutions françaises et de musées étrangers tels le Städel Museum de Francfort qui prête pour la première fois La Vierge de Lucques, la Gemäldegalerie de Berlin, la Bibliothèque royale de Bruxelles, la Morgan Library and Museum de New York ou encore le Museum of Fine Arts de Philadelphie. »
Une mise en perspective qui permet une approche plus éclairante du tableau restauré et qui amène, comme le souligne la commissaire d’exposition, Sophie Caron, conservatrice au département des Peintures du musée du Louvre, à une série de questionnements et de réflexions : « Pour quel(s) usage(s) Van Eyck a-t-il conçu cette œuvre si spéciale à l’intention du chancelier Nicolas Rolin ? Pourquoi a-t-il peint à l’arrière-plan un paysage tellement miniaturisé qu’il en est presque invisible ? Comment comprendre les deux petits personnages du jardin ? Quels dialogues l’œuvre entretient-elle à la fois avec l’art de l’enluminure et les bas-reliefs funéraires sculptés ? Peut-on savoir comment les artistes du XVe siècle ont compris cette œuvre ? En quoi la peinture de La Vierge du chancelier Rolin réussit-elle à cristalliser les tensions qui traversent l’art flamand dans le premier tiers du XVe siècle, entre tradition médiévale et nouvelles expérimentations ? »
Quand Nicolas Rolin d’Autun dialogue avec Nicolas Rolin de Beaune
Les Hospices Civils de Beaune contribuent à cette exposition par le prêt du portrait de Nicolas Rolin en prière. Explications.
La Vierge du chancelier Rolin fut une commande de Nicolas Rolin pour sa chapelle d’Autun, d’où son ancienne dénomination : La Vierge d’Autun.
Les Hospices Civils de Beaune possèdent aussi leur propre chef-d’œuvre, peint par Rogier Van der Weyden entre 1443 et 1451 : le polyptyque* du Jugement dernier, créé pour la chapelle de la salle des Pôvres des Hospices. Et… le panneau extérieur du volet gauche du Jugement dernier représente Nicolas Rolin en prière. L’exposition sera donc la rencontre entre Nicolas Rolin d’Autun et Nicolas Rolin de Beaune.
Original et reproduction 3D couleur du panneau de Rogier Van der Weyden représentant Nicolas Rolin en prière
« Durant la période de prêt, deux reproductions 3D réalisées par Factum Foundation sont présentées dans la salle du polyptyque : elles permettent d’observer en détail la couche picturale et les motifs du panneau, et aussi de préserver l’unité visuelle du retable composé par Rogier Van der Weyden. »
> Participez aux visites flash proposées tous les jours pour mieux comprendre les enjeux de conservation préventive et de restauration du chef-d’œuvre pictural de l’Hôtel-Dieu.
+ d’infos/programmation Charité 2024 : https://reservation-hoteldieu.hospices-de-beaune.com
> Assistez le jeudi 11 avril à 18 h 30 à l’interview en public réalisée par Passion Médiévistes Podcast de Sophie Caron, commissaire de l’exposition, (Sophie Caron, conservatrice au département des Peintures), musée du Louvre autour de la figure de Nicolas Rolin et de l’exposition-dossier « REVOIR VAN EYCK ».
+ d’infos/exposition musée du Louvre jusqu’au 17 juin : https://www.louvre.fr/en-ce-moment/expositions/revoir-van-eyck
* Tableau d’autel formé par un ensemble de panneaux peints ou sculptés liés entre eux.
Photos © Sandrine Allard-Saint-Albin.jpg (plus de photos ci-dessous)
Nathalie DUNAND
[email protected]
INFORMATIONS PRATIQUES
Hôtel-Dieu des Hospices Civils de Beaune
2, rue de l’Hôtel-Dieu – 21200 Beaune
Tél. : 03 80 24 47 00
Horaires : L’Hôtel-Dieu est ouvert tous les jours.
Du 30 mars 2024 au 17 novembre 2024, de 9 h à 19 h 30 non-stop.
Le dernier accès en billetterie se fait 1 h avant la fermeture du site.
Site : hoteldieu.hospices-de-beaune



-
Remise des livres aux enfants des écoles maternelles Françoise Dolto et Gustave Courbet de Champforgeuil.
-
HARLEY-DAVIDSON CHALON félicite son jeune apprenti, Thibaud
-
Un Totem réalisé par les enfants de l’accueil de loisirs de Châtenoy le Royal récompensé par un baby-foot offert par la société René Pierre.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon