Chalon sur Saône

Une chasse au trésor pour des enfants par des enfants

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 14 Avril 2024 à 05h00

Une chasse au trésor pour des enfants par des enfants

Mercredi 10 avril, des membres du Conseil municipal des enfants ont organisé une grande chasse au trésor à Chalon-sur-Saône. Plus de détails avec Info Chalon.

Le 9ème Conseil municipal des enfants (mandat 2023-2024) est composé de 36 enfants scolarisés en classe de CM1 et CM2 et habitant à Chalon-sur-Saône divisés en trois groupes.

Les trois thématiques proposées pour le mandat 2023-2024 sont :

- Atelier n°1 «Environnement» : en partenariat avec le service des Espaces Verts de la Ville de Chalon-sur-Saône, création d'un guide sur les plantes sauvages utiles.
- Atelier n°2 «Les 80 ans de la libération de Chalon» : travail sur l'intergénérationnel avec le soutien des services communication et protocole de la Ville de Chalon sur Saône.
- Atelier n°3 «Évènementiel» : en partenariat avec le service communication de la Ville de Chalon sur Saône pour la création d'un jeu pour les enfants chalonnais.

Dans le cadre de la thématique évènementiel, les enfants ont choisi d'organiser une chasse au trésor pour les familles chalonnaises. Le but étant de découvrir le patrimoine chalonnais à travers un jeu de piste ludique.

Le thème du jeu est Charlie et la Chocolaterie et les familles avaient rendez-vous le mercredi 10 avril à 15 heures, Place de l'Hôtel de Ville.

Les groupes devaient accomplir différentes épreuves sur plusieurs lieux, à savoir la Place de l'Hôtel de Ville (lieu de rendez vous), l'aire de jeux du Quai Gambetta pour un parcours yeux bandés, la cour du Musée Niepce (mémoire de photos), le Cloître de la Cathédrale Saint-Vincent pour une dégustation à l'aveugle, la Place Saint-Vincent pour un jeu des différences et pour finir, la Place du Théâtre pour des bonbons dans les boîtes.

Cette chasse au trésor a duré environ 1 heure pour les participants.

À noter que toutes les épreuves ont été réalisées par les enfants du CME, encadrés par un agent de la ville, et à la fin, Place du théâtre, un goûter était offert.


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati