FRAGNES-LA LOYÈRE
Les sabots des chevaux rythment le long périple de Nathalie et Alain à travers la France.
Par Christian CLEAUX
Publié le 27 Mai 2024 à 14h26

Une escale à Fragnes La Loyère le temps d’un week-end chez Anne-Marie Ferrier, présidente du club Espéranto en Chalonnais.
Nathalie Rigault : qui est-elle ?
Nathalie est une personne cultivée, hypersensible à l’écologie, la vie animale et à l’aventure menée en toute liberté sans téléphone portable, sans ordinateur… Elle est dotée d’un esprit de partage et de découvertes grâce à la pratique de la langue internationale équitable Espéranto, ce qui lui permet de voyager là où elle veut en France et à l’étranger.
Adhérente à Espéranto Indre, Espéranto Limousin, Faune 36, Indre Nature, Nathalie cherche à aider les autres et à faire connaitre ce langage universel.
Après avoir parcouru avec sa famille durant 5 mois le Brésil, elle récidive avec une aventure de 4 mois et 1 semaine à cheval en France en autonomie, en 2016. Actuellement, c’est son 3ème périple.
Le périple 2024
Avec son compagnon, ils sont partis d’Argenton-sur-Creuse (Indre) à cheval sur les routes ou plutôt les sentiers de France le 15 avril 2024.
La baroudeuse Nathalie Rigault, juriste puis assistante d’éducation et Alain, chauffeur poids lourds à la retraite vont, d’étape en étape, faire un périple de six mois en passant par l’Allier, le long du canal parallèle à la Loire pour rejoindre le GR13, Vézelay, Anost, … pour ne citer que quelques étapes.
Avec leurs montures ils font des arrêts le plus possible chez les espérantophones. Ils sont arrivés ce week-end, à Fragnes La Loyère, chez leur amie Anne-Marie Ferrier, présidente du club Espéranto en Chalonnais. « L’important est de trouver de quoi mettre en pâture les chevaux » a confié Alain « nous faisons environ 20Km par jour, c’est plus lent qu’en vélo » a ajouté Nathalie.
Parfois, ils sont hébergés dans des salles des fêtes, des locaux mis à leur disposition par les mairies ou dans la famille mais à chaque pause, c’est toujours riche d’échanges.
Les deux cavaliers, chargés du minimum de bagages, vont reprendre leur chemin, direction le Jura, Mens, Montbrison… pour un retour dans la Creuse en septembre/octobre.
Nathalie raconte ses périples dans un livre « En toute liberté - Une famille buissonnière » paru fin 2019 aux Editions Saint Honoré - Paris.
C.Cléaux



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
"Budget 2025 : la gauche compare les électeurs du RN aux nazis" - Les élus RN de la région Bourgogne-Franche Comté quittent la salle et s'en expliquent
-
Suite à un changement de dernière minute, Cédric Burtin vous fait un cadeau exceptionnel
-
Un sacré trou !
-
Alerte événement des Thermes Valvital de Santenay
-
Asia Unique a ouvert ses portes au 20 de la rue de Strasbourg à Chalon sur Saône
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Gilles Platret va-t-il se présenter une 4e fois ?
-
Dix candidates retenues pour le titre de Miss Saône-et-Loire
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
Le coup de gueule d'un gérant d'une épicerie de nuit en colère
-
Après les incendies de voiture sur le bassin minier et Chalon, le député de Saône et Loire Aurélien Dutremble réagit
-
Épicerie de nuit contrôlée à Chalon sur Saône : le maire prend un arrêté de fermeture administrative
-
Les Près Saint-Jean visés par une vaste opération anti-stups ce mardi
-
Ouverture d’une nouvelle boutique de chocolaterie biscuiterie « Les P’tits Plaisirs de Marie » à Epervans vendredi 21 mars.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
Les socialistes de Chalon sur Saône demandent des comptes à la ville sur le dossier des cantines scolaires
-
Une nouvelle station de lavage ouvre ses portes à Buxy !
-
Le bombement sous le Pont Saint-Laurent sous contrôle