Agglomération chalonnaise
Yohann : nouveau chef cuisinier de « Chez Louis », nouvelle carte !
Par Nathalie DUNAND
Publié le 28 Mai 2024 à 12h36 , mise à jour le 29 Mai 2024 à 09h23

À partir de mercredi 29 mai, Yohann Lambret et Emmanuel Maréchal vous accueillent pour le lancement d’une nouvelle aventure culinaire. Toujours du "fait maison" avec des produits frais et de saison, mais une nouvelle signature… gourmande !
Le nouveau chef cuisinier est bien connu à Chalon, où il fréquentait déjà l’emblématique café chez Louis. Yohann, 35 ans, regard rieur, revient dans sa région.
Il a fait ses armes en cuisine auprès de chefs étoilés, notamment à Lyon dans les restaurants gastronomiques La Mère Brazier (2 étoiles au Guide Michelin), et à Christian Tetedoie (1 étoile).
« Ça fait 20 ans que je suis dans le métier, sourit Yohann. Ma chance, c’est d’avoir appris auprès de l’ancienne génération, et d’avoir envie d’ajouter ma touche de modernité. Un pied dans chaque style, ça donne beaucoup de liberté d’imagination. Par exemple, j’adore travailler les légumes frais : j’ai connu la cueillette dans un jardin maraîcher, on jette peu, j’ai appris à réutiliser le plus possible en bouillon, crémeux, croquant… les plats sucrés-salés avec des touches de racines, pousses et plantes. Et comme je dis souvent, j’ai autant de plaisir à cuisiner un bœuf bourguignon qu’un dessert. J’adore les desserts ! »
Emmanuel Maréchal est confiant : « J’avais une exigence : travailler des produits frais et de saison. J’ai goûté quelques préparations demandées à Yohann et… eh bien il a carte blanche ! En plus, il est aussi doué pour le salé que pour les desserts ! »
Mercredi : la nouvelle carte
Lundi et mardi seront consacrés à sa préparation. Eh oui, du « tout fait maison », des cuissons parfois longues, ça s’anticipe, ça se bichonne ! Mais mercredi 29 mai, dès midi, vous la découvrirez avec les yeux et le palais…
La nouvelle carte comportera 5 entrées, 5 plats, 5 desserts, dont un plat et un dessert du jour. Les végétariens ne sont pas oubliés avec un risotto aux écrevisses et champignons, une salade Veggie. Quant au fameux jambon persillé, tête de veau, œufs en meurette, ils resteront : Yohann a travaillé avec le traiteur chalonnais Morey, il en connaît tous les secrets !
« La carte ne détaillera pas tout, explique Yohann, parce que quand on cuisine vraiment maison avec les produits frais, tous ne sont pas sur les étals chaque jour. Et c’est tant mieux d’ailleurs, on doit rester inventif. Et c’est ce que j’apprécie dans mon métier. »
Par Nathalie DUNAND
[email protected]
Brasserie CHEZ LOUIS
Servie tous les midis du lundi au samedi
17, place Saint-Vincent – 71100 Chalon-sur-Saône
Tél. : 03 85 91 39 81



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e