Opinion
"Chalon dans la rue ou Teknival ?".. le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
Publié le 15 Juillet 2024 à 11h57
"Chalon dans la rue ou Teknival ?
Il n’y a eu ces jours dans les médias locaux que des concerts de louanges et autres articles dithyrambiques sur le festival Chalon dans la rue et le bonheur des festivaliers et des commerçants.
Par contre j'avoue ne pas avoir vu grand chose sur l'avis des Chalonnais et en particulier ceux du quartier centre ville.... je vous livre donc le mien.
Avant de continuer je tiens à préciser que même si je n’y participe pas par goûts personnels, je ne suis pas opposé à ce festival que j’ai vu évoluer depuis les premières années, se professionnaliser, autant du côté des spectacles que de l’organisation et il est vrai qu’en journée les impacts et surtout désagréments sur mon quotidien d’habitant et de salarié de Chalon restent limités et tout à fait acceptables.
Par contre j’avoue que je reste dubitatif devant certaines évolutions de ce qui se défini comme un festival d’arts de la rue et en particulier les spectacles (concerts ?) nocturnes avec leurs débauches de décibels insupportables émis à des horaires avancés.
Dans la nuit de jeudi à vendredi tapage jusqu’à environ 2 h du matin de ce qui ressemblait à un concert de musique tekno, très agréable quand vous travaillez le lendemain ce qui est le cas je pense d’une majorité de Chalonnais du centre-ville et quartiers proches.
Et rebelotte les jours suivants, bon d’accord c’est le week-end, mais l’ambiance boite de nuit sur tout un centre-ville tout le monde ne partage pas. Et heureusement cette année la température était fraiche la nuit et le bruit pouvait être atténué par la fermeture des fenêtres !
Alors s’il vous plait Mesdames et Messieurs nos élus et organisateurs du festival pensez aussi au Chalonnais, ceux qui font vivre Chalon pendant les 361 autres jours de l’année ! Ne tombons pas une fois de plus dans l’excès et la démesure comme trop souvent dans notre pays. Une fin des tapages nocturnes vers minuit, soyons larges pour les spectacles qui nécessitent l’obscurité, ça serait une belle marque de respect pour nous."
D.T
-
Un silure de 2,33m extrait du Giroux à Mercurey
-
Une adoption inespérée à la SPA de Châtenoy-le-Royal
-
Le Guide de Marloux servira pour la dernière fois le 8 décembre !
-
Les implants dentaires bientôt remboursés ?
-
Une enveloppe positive à la peste adressée à une école supérieure de Chalon
-
Aux urgences de l'hôpital de Chalon, ils se mobilisent pour proposer Doli dans la prise en charge des enfants victimes de traumatisme
-
Chagny - Une opération de contrôle routier inter-départemental mobilise 28 gendarmes entre Beaune et Chalon
-
A Chalon, Jean-Baptiste Guégan-Johnny, Johnny-Jean-Baptiste Guégan, c’était (presque) du pareil au même…
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône: «N’Eclat Jewellery », venez découvrir toute une gamme de bijoux fantaisies et accessoires de mode pour femmes
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
Le Festival du Boeuf de Charolles fête ses 30 ans
-
GROUPE ATLANTIC - "Et de 5..." s'est félicité Sébastien Martin
-
International Paper ouvre ses portes : l’usine de Chalon-sur-Saône à l’honneur
-
SPA de Châtenoy-le-Royal : Minou, le chat 2 en 1 !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Peut-on décemment juger comme on cuisine à la plancha ?
-
A Sornay, plus de 60 chats étaient entassés dans une maison
-
A6 - Accident entre deux poids-lourds dans le sens Paris-Lyon au niveau de Laives
-
Le département secoué par les vents violents... les sapeurs-pompiers multiplient les sorties
-
CRISE AGRICOLE - 4 points de mobilisation annoncés en Saône et Loire
-
Inauguration du Salon Vins & Terroirs (1re édition) : Pendant ce weekend, venez déguster les spécialités de toutes les régions de France
-
Repas des aînés : 193 convives à la salle Jarreau ce samedi midi
-
TRIBUNAL DE CHALON - Violences sur sa fille mineure, 10 jours d'ITT, 6 mois de prison aménageables malgré un casier fort de 19 mentions