Nord de l'agglomération
29 hectares de verdure au coeur du plus grand pôle industriel entre Paris et Lyon
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 25 Juillet 2024 à 19h53




Même si les travaux d'implantation industrielle avancent bien.. et que d'autres vont pointer leur nez à l'image de Atlantic sur 17 hectares, le Grand Chalon a tenu à mettre en avant un dossier structurant bien moins visible, celui de la renaturation des espaces.
A mettre en avant les implantations industrielles sur SaôneOr, on en oublie presque le fameux "poumon vert" porté par le Grand Chalon. Oui on peut parler de poumon tant les 29 hectares de Coulée verte préservés sont une caractéritique essentielle du développement de la principale zone industrielle entre Paris et Lyon. Un choix qui aurait pu être tout autre tant la demande en foncier explose ces dernières années. La décision de sanctuariser ces espaces comme des îlots de nature indispensables au vivre-ensemble est à saluer.
1,3 millions d'euros mobilisés et 13000 arbres plantés
Sur les 29 hectares concernés, le Grand Chalon a réalisé d'importants travaux permettant aux habitants de Virey le Grand et Fragnes-La Loyère d'être totalement isolés des implantations industrielles. Une coulée verte qui permet ainsi de réserver à la nature près du quart de la surface totale de SaôneOr. La création de cette coulée verte permet aujourd’hui de préserver le paysage de Fragnes-la-Loyère et de Virey-le-Grand ainsi que sa faune et sa flore, améliorer la qualité de l'air, offrir un espace de détente et de loisirs aux habitants et travailleurs de la zone, tout en favorisant la biodiversité a rappelé Sébastine Martin, à l'occasion de cette visite de terrain avec les élus des communes concernées. L'ensemble de la Coulée est accessible au grand public.
« Avec un quart de sa réserve foncière réservée à la nature, SaôneOr se hisse encore une fois en tête des zones industrielles exemplaires de notre pays » a-t-il ajouté.
La Coulée verte a bénéficié des financements de l'Etat et de la région Bourgogne-Franche Comté pour plus du million d'euros. Il convient de noter également qu'une soixantaine d'arbres fruitiers ont été plantés et dont la gestion sera confiée à l'IME de Virey le Grand.
Laurent Guillaumé



-
Un Totem réalisé par les enfants de l’accueil de loisirs de Châtenoy le Royal récompensé par un baby-foot offert par la société René Pierre.
-
Remise des livres aux enfants des écoles maternelles Françoise Dolto et Gustave Courbet de Champforgeuil.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
HARLEY-DAVIDSON CHALON félicite son jeune apprenti, Thibaud
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon