Agglomération chalonnaise
Le Grand Chalon décroche le Prix Territoria Or pour son Incubateur de Maison d’Assistants Maternels
Publié le 09 Octobre 2024 à 15h40
.jpg)
L’agglomération du Grand Chalon vient d’être distinguée, parmi près de 180 candidatures, par le Prix Territoria Or 2024* dans la catégorie “actions en faveur des enfants et des adolescents”, pour sa mise en place d’un Incubateur d’Assistants Maternels (MAM). La Présidente du jury, Madame Françoise GATEL, Ministre déléguée auprès de la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat, a ainsi souligné le grand intérêt de cette innovation.
Face à la baisse du nombre d’assistants maternels sur le territoire, la préférence croissante des parents pour les modes d’accueil collectif et les difficultés rencontrés par les professionnels de la petite enfance pour ouvrir leur propre MAM, le Grand Chalon a inauguré une structure inexistante jusqu’alors en France : un incubateur de Maison d’Assistants Maternels.
Depuis son ouverture en 2023, l’incubateur accueille pendant 3 mois minimum, dans un lieu dédié et équipé (dans le quartier du Stade de Chalon-sur-Saône ou dans un Relais Petite Enfance d’une commune de l’agglomération), des assistants maternels désireux de tester en condition réelles leur projet de MAM tout en bénéficiant d’un accompagnement spécifique (administratif, budgétaire et pédagogique) pour monter leur structure. Au total, 6 groupes de professionnels ont d’ores et déjà pu bénéficier de l’incubateur ou sont en cours d’accompagnement et 2 nouvelles MAM se sont déjà implantées sur l’agglomération suite à l’accompagnement reçu.
Pour Sébastien MARTIN : “Cette distinction est une réelle satisfaction. Elle reconnaît la grande qualité du travail fourni par nos équipes de la Petite Enfance aux côtés de leur Vice-Présidente Fabienne SAINT-ARROMAN. Face aux besoins de reconnaissance du métier d’assistants maternels et aux nouvelles demandes des parents, je crois que cet incubateur détient le potentiel suffisant pour aider d'autres territoires en France qui eux aussi, veulent soutenir cette profession et renforcer la densité comme la qualité de leur offre de garde”
La remise officielle des trophées se tiendra le mercredi 13 novembre à l’Assemblée nationale en présence de Sophie Primas, Présidente de l’Observatoire Territoria, de Madame la Présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et de Madame la Ministre déléguée Françoise Gatel.
*A propos du Prix Territoria - Organisé par l'Observatoire national de l'innovation publique, il récompense les collectivités territoriales qui "osent l’innovation pour l’efficience du service public". Les initiatives des lauréats ont été sélectionnées au regard de trois critères : l'innovation, l'aptitude à être reprises par d’autres collectivités, la bonne utilisation des deniers publics.



-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais