Culture
«Neverdead», la première comédie musicale d'Alycia Steel
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 29 Octobre 2024 à 12h00

La chanteuse interprète pop-rock mystique sera sur scène le 31 octobre au Clos Bourguignon pour sa première comédie musicale. Il reste encore quelques places. Plus de détails avec Info Chalon.
De Mylène Farmer à Marilyn Manson, Alycia Steel sera sur scène pour une vingtaine de reprises de ses artistes préférés le jeudi 31 octobre, 20 heures*, au Clos Bourguignon.
«Neverdead» est un spectacle ou conte musical, à mi-chemin entre la comédie musicale pop-rock symphonique et le concert, qui raconte l'histoire d'une femme envoûtante et envoûtée avec plusieurs tenues de ses rêves pour la chanteuse interprète mais nous n'en dirons pas plus si ce n'est que ce ne sont «que des covers».
Née le 17 mai 1999 à Saint-Rémy, Alycia a grandi et vécu à Épervans. Hélas, comme tant d'autres, elle est victime de harcèlement à l'école, c'est dans la musique que la jeune fille s'est réfugiée. Se pensant seule dans sa chambre, c'était sans compter sur sa grand-mère et sa mère qui l'entendaient chanter. Elles vont la pousser à mettre le pied à l'étrier et voilà qu'après avoir littéralement «fui» l'école, source de toutes ses angoisses, une fois son CAP en poche, Alycia devient chanteuse professionnelle du haut de ses 16 ans.
«Je sais que j'ai eu raison de croire en mon rêve : chanter, chanter encore, chanter toujours», nous explique-t-elle.
De toute façon, avec un grand-père maternel batteur et des grands-parents paternels chanteurs d'opérettes, il ne pouvait en être autrement : Alycia, la musique, elle a ça dans le sang.
Les débuts sont modestes mais elle ne s'en laisse pas compter, Alycia s'accroche contre vents et marées, faisant fi des critiques malveillantes. Ce n'est plus la bambine timide, elle imposera son style qu'on le veuille ou non.
Elle chante pour la première fois en public dans le centre-ville de Saint-Rémy, à l'occasion d'un concert organisée par une pizzeria.
«C'est à ce moment-là que j'ai compris que j'étais VRAIMENT faite pour être chanteuse»
Alycia fera la première partie des Tontons Zingueurs à la Salle Georges Brassens, à Saint-Rémy. Les mêmes Tontons Zingueurs qu'elle retrouvera au Bress'Poulos, à Louhans. Elle fera plusieurs éditions de Soupe en scène, à Lyon.
Remarquée pour son joli timbre de voix, elle fera la première partie de Colonel Reyel, Sabine Paturel, Mickael Jones, Patsy, Kazero, Faudel, Juliette Armanet, Alain Llorca du groupe Gold, Jean-Pierre Morgand du groupe Les Avions, et Benny B... mais aussi en duo avec Kareen Antonn ou Sloane à Beausoleil (Alpes-Maritimes) pour ne citer qu'elles.
Vous pouvez la retrouver dans plusieurs bars du Chalonnais (mais pas que) comme le Toqu'Art, au 30 Quai Sainte-Marie, l'Hexagone, au 57 Rue de Strasbourg, à Chalon-sur-Saône, au bar brasserie Le Lithana, 17 Place de l'Église, à Ouroux-sur-Saône, au bar-restaurant Le Bouclier de Bourgogne, 76 Roue de Saint-Jean de Losne, à Brazey-en-Plaine, ou encore à L'Étoile du Rock, 20 Route de Saint-Vincent, à Montret.
Quant au spectacle à proprement parler, un conte musical monté en trois semaines, on doit l'idée à Zab Zab qui s'est occupé du scénario, de la mise en scène, du décor et des costumes.
Sur scène, quatre personnages : Alycia Steel dans son propre rôle, l'ensorceleuse Garance (Chantal Amour), Zabella (Zab Zab) à la recherche de l'amour, et Julian (Claude Michaudet), l'élu de son cœur, avec pour décor le manoir de Neverdead.
«Très honnêtement, je ne pensais pas avoir ce genre de salle», nous confie la chanteuse, reconnaissable entre mille avec son look glam rock façon Cruella d'Enfer, qui répète depuis des semaines «pour être au top» le jour-J.
Conseil de la chanteuse : «Ne ratez surtout pas le début !»
«Neverdead», le jeudi 31 octobre, 20 heures*, au Clos Bourguignon.
Tarif : 10 euros.
Déconseillé aux moins de 10 ans.
Réservation conseillée (200 places assises) à l'Office du Tourisme de Chalon-sur-Saône ou sur place en fonction de la disponibilité. Buvette à l'entracte.
* Ouverture de la salle à 19 heures.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Un Totem réalisé par les enfants de l’accueil de loisirs de Châtenoy le Royal récompensé par un baby-foot offert par la société René Pierre.
-
Remise des livres aux enfants des écoles maternelles Françoise Dolto et Gustave Courbet de Champforgeuil.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
HARLEY-DAVIDSON CHALON félicite son jeune apprenti, Thibaud
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon