Champforgeuil
Une dictée intergénérationnelle avec les 24 enfants de CM1 et CM2 de l'école Pagnol et 10 adultes : Qui a été le meilleur ?
Par Christian CLEAUX
Publié le 04 Décembre 2024 à 14h22

Pour la troisième année, le CCAS de Champforgeuil organise sa deuxième dictée intergénérationnelle de l’année.
C’est devenu une animation entrée dans la vie des écoliers et des adultes de la commune de Champforgeuil : la dictée intergénérationnelle de février et de novembre.
Nous sommes jeudi 28 novembre et les occupants de la salle des fêtes sont studieux. C’est juste s’ils répondent aux questions posées tellement ils sont concentrés avant l’énoncé de la première phrase de la dictée par Adeline Peulson enseignante en classe de CM1/CM2 à l’école Pagnol.
La dictée, certains élèves ne la redoute pas, le sujet, ils ont quelques indices car au programme, leur maitresse a choisi le thème de la course en solitaire sans escale et sans assistance : le fameux "Vendée-Globe 2024".
Clarisse et Abigaëlle assises à la même table nous expliquent : « Nous avons choisi chacun un skipper que nous suivons au jour le jour, en classe nous utilisons les tablettes pour voir leur position et nous déplaçons le bateau sur le planisphère. Nous suivons notre skipper jusqu’à son retour. »
Info Chalon : Qui a eu l’idée de prendre pour thème la course Vendée Globe ?
Clarisse : « c’est la maitresse qui nous a fait la proposition. Moi j’ai choisi Justine Mettraux »
En français, les deux élèves sont assez douées mais elles conçoivent qu’il y a meilleur qu’elles.
Adeline Peulson commence la dictée qui a pour sujet le "Vendée Globe". Durant presque ¾ heure, les élèves et les adultes vont écouter, écrire et relire ce qu’ils ont couché sur leur feuille de papier.
Ensuite, ils bénéficieront d’un temps pour une sorte d’autocorrection entre eux, sous la surveillance et avec les adultes, puis est venu le moment tant redouté de la correction avec un stylo de couleur différente que celui utilisé lors de la dictée.
Le verdict sera sans appel, trois personnes ont fait un 100%, un jeune élève Ambroise et deux adultes Carmen et Georges.
Ils ont tous bien réussi. Les résultats ont été plutôt bons avec un minimum de 87% de réussite !!
Tous les participants ont terminé l’après-midi par un goûter. Il est vrai que réfléchir, ça creuse !!
D’autres projets du même style sont en préparation avec peut-être une épreuve intergénérationnelle de calcul mental !! Affaire à suivre !
C.Cléaux



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Camille
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
Inauguration de la 11ème édition de la Fête du Port à Chalon-sur-Saône : De nombreuses animations vous attendent dimanche 15 juin!
-
Bonne continuation à Elodie Futin !