Chalon sur Saône
Parfaite réussite de l’événement théâtrale participatif et radiophonique ‘Léon Blum, une vie héroïque’ à l’Espace des Arts
Publié le 10 Décembre 2024 à 13h19
D’une durée d’un peu plus de 9h, le public a été ravi de vivre cette expérience qui a mêlé podcast, débats, chants et danses, bal populaire, banquet républicain…
Samedi, les spectateurs ont pris place dans le Grand Espace de la Scène nationale Chalon-sur-Saône, à partir de 14h, pour une expérience inoubliable pilotée par Philippe Collin (conception et narration), Violaine Ballet (conception) et Charles Berling (conception et interprétation) avec à leurs côtés Berengère Warluzel (interprétation), Sébastien Goethals (dessinateur), Fabien Archambault (historien)… ainsi que des talents chalonnais : Musique/Pluriel (chorale), des élèves du Conservatoire du Grand Chalon, des comédiens amateurs exceptionnels, des élèves et anciens élèves de la formation Espace de Rue.
Devant un Grand Espace qui affichait complet pour l’occasion, cet événement participatif a conquis le public avec une mise en scène ambitieuse et inédite faisant appel aux talents locaux qui ont participé avec bonheur à cette expérience qui s’est terminée aux alentours de 23h00. Ceux-ci ont salué la bienveillance de l’équipe formée, entre autres, par Philippe Collin (producteur de radio, journaliste, auteur notamment du podcast ‘Face à l’histoire’ sur France Inter, dans lequel s’inscrit ‘Léon Blum, une vie héroïque’), Violaine Ballet (réalisatrice des podcasts 'Napoléon Bonaparte, Philippe Pétain, Molière, Vladimir Poutine, Léon Blum…' de Philippe Collin, collaboratrice France Inter…) et Charles Berling. Autant de professionnels avérés qui, malgré leur grande expérience, ont su rester tout à fait accessibles et très à l’écoute des figurants amateurs investis dans cette grande aventure composée de 9 épisodes, rythmés à 17h30 par un bal populaire et un goûter, puis à 20h par un grand banquet républicain.
Cet événement, hors norme, a permis de mettre en lumière la vie, le parcours semé d’embûches et l’héritage de Léon Blum.
SBR
-
-31°c dans le Massif du Jura... cette nuit
-
Au niveau de Charrecey, un bus a terminé sa course dans le fossé
-
Vigilance extrême si vous circulez... les routes sont très glissantes sur la Côte Chalonnaise
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Plus de peur que de mal cette nuit à Mellecey
-
La France peine à respirer avec une multitude d'infections respiratoires
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
En Saône et Loire, la vigilance jaune neige et verglas activée jusqu'à dimanche soir
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Accident de bus à Charrecey - la mairie a mis en place une structure d'urgence - Tout s'est bien terminé
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
La Direction de l'information légale et administrative publie un guide pour autonomiser les jeunes citoyens
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
Restriction de circulation des poids-lourds sur une partie de la Bourgogne
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...