Saône et Loire
Les Maires ruraux de Saône et Loire saluent la nomination de François Bayrou
Publié le 14 Décembre 2024 à 12h13
L’Association Nationale des Maires Ruraux de France (AMRF) vient de féliciter par communiqué de presse François Bayrou, pour sa nomination en qualité de Premier Ministre, et notre association départementale s’associe à ces félicitations républicaines.
L’AMR 71 souhaite que les dossiers qui sont bien avancés puissent être traduits très vite dans la loi concernant notamment : le statut de l’élu, la prise en compte de l’espace, la loi sur la compétence Eau et assainissement, le rattrapage de nos 89 communes déclassées des zones de revitalisation rurale, les mesures en faveur du monde agricole (calcul des retraites agricoles sur les 25 meilleures années, accompagnement des jeunes agriculteurs).
Ces décisions doivent se traduire par un retour au plein exercice de la liberté communale et l’autonomie des Maires dans la gestion communale. La consolidation du programme Villages d’Avenir, qui ne concerne actuellement que 27 communes de Saône-et-Loire, en est une étape.
Les Maires ruraux souhaitent que tous ces sujets soient parmi les priorités du nouveau Gouvernement, tout comme les sujets tels que l’accès aux soins, la mobilité, l’école rurale, la rénovation du bâti, via un Plan France Ruralités boosté et doté d’ambitions plus fortes.
L’Association plaide pour que le regard qui a changé sur la ruralité aboutisse enfin à des décisions concrètes.
Jean-François FARENC
Président et le Bureau de l’AMR 71
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.