Agglomération chalonnaise
Plus qu’une fête, Noël est tout un symbole !
Publié le 24 Décembre 2024 à 09h00
Les derniers paquets cadeaux sont faits. Les agapes sont réfléchies, voir commandées ou déjà dans les frigos. Les Pères Noël, de toutes les couleurs, sont passés ou prêts à passer. L’image d’un consumérisme prononcé des fêtes de fin d’année bien en place dans les esprits. Tout a été fait pour que la fête de l’Abondance soit loin du sens profond de cette fête chrétienne.
Noël c’est autre chose !
C’est avant tout un évènement important dans la vie des Chrétiens. Ils sont les seuls à fêter cet évènement extraordinaire dont il ne faudrait pas perdre le sens, un sens de modestie construit autour de la simplicité et de l’amour.
Souvenons-nous de l’histoire de cette famille modeste de Nazareth. Lui, Joseph, simple charpentier vivant de ses mains, de son travail. Elle, Marie, ayant eu l’immense privilège d’avoir été choisi par Dieu pour être la Mère de Jésus. Un choix délibéré écrit dans l’Histoire du peuple d’Israël dans un très beau poème du prophète Isaïe : « Un enfant nous est né », et datant de 732 avant notre ère.
Modestie, simplicité, abnégation !
Célébrer Noël c’est revenir sur cette histoire simple de cette famille dont le choix du couchage ne put se faire que dans une étable. C’est donc dans un lieu modeste en soi que Marie accouchera, posant son enfant emmailloté dans la paille d’une mangeoire ou les animaux paissent. Que de modestie ! Que de simplicité ! Que d’abnégation aussi !
Comme le disent les textes, une étoile a scintillé plus fortement que d’autres dans la voûte étoilée de « cette inaccessible étoile » comme le chantait Jacques Brel. Elle a guidé jusqu’au lieu de l’accouchement, les bergers et leurs moutons, puis des Rois Mages venus de tous les continents.
Un message de joie et d’amour
Un symbole cette étoile servant de guide. Symbole avec ces bergers, des gens modestes et simples, vivant de leur travail et s’agenouillant devant cet « Enfant Dieu ». Symbole pour les Rois Mages portant des présents s’agenouillant aussi devant ce « Prince de la Paix »
Repensons à cette histoire, certes pas comme les autres, autour d’une naissance, de la Nativité pour les chrétiens. Pour ce Noël 2024, il serait bien de faire entrer en soi modestie et simplicité, comme les bergers et les Mages, sur le chemin que montre l’Etoile fait de joie et d’amour pour que la Paix règne parmi les hommes. C’est cela le message de Noël.
JC Reynaud
-
On le savait déjà bon pour le moral, mais le chocolat noir est aussi bon contre le diabète !
-
– Maintien de l’activation du plan grand froid, niveau 1 « épisode persistant de froid » en Saône et Loire
-
Le Grand Chalon est fier d’accueillir le match de qualification de l’EuroBasket Women’s 2025 !
-
Grippe hivernale : l'épidémie s'intensifie encore et les cas de décès augmentent, selon Santé Publique France
-
CENTRE HOSPITALIER DE CHAGNY - Le port du masque obligatoire depuis le 9 janvier
-
Comment maîtriser la facture de votre assurance auto ?
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy