Fontaines
Remise officielle des rondaches aux élèves de la classe défense et citoyenneté du Lycée Agricole de Fontaines.
Par Christian CLEAUX
Publié le 28 Janvier 2025 à 23h58




L’engagement citoyen des 30 élèves volontaires de la classe défense et citoyenneté du lycée de Fontaines marqué par une cérémonie ce mercredi 22 janvier.
Un moment fort de reconnaissance et d’émotion pour les 30 élèves de la classe défense et citoyenneté du Lycée Agricole de Fontaines lors de la remise officielle des "rondaches", cet écusson que porteront les jeunes sur l’épaule droite de leur uniforme. C’est aussi le signe distinctif qui marque désormais leur appartenance à ceux et celles qui servent le pays par les missions exercées.
En présence de Pierre Botheron directeur du Lycée, de Joëlle Arnoult, marraine du drapeau, des porte-drapeaux, du capitaine Frédéric Maillot de la gendarmerie de Chalon sur Saône, des encadrants du lycée, la cérémonie avec la levée des couleurs, la marseillaise chantée par les récipiendaires et surtout la remise des rondaches, fût un moment très important et émouvant pour les 30 élèves de cette classe défense. C’est la consécration de leur engagement citoyen au service de la population, de la nation et des valeurs de notre pays.
Maman en service lors de la cérémonie et son fils élève dans la classe défense.
Eléa, Chloé, Camille, Louna, Noah, Simon et leurs camarades, qu’ils soient de terminale, seconde, première, ils ont tous des projets différents même s’ils participent activement à cette classe défense. Certains et certaines poursuivront dans des métiers de la gendarmerie ou similaire, d’autres vont prendre des chemins différents mais une chose est sûre, ils garderont en eux cette notion du devoir, du respect et du service.
Être dans une classe défense demande non seulement de la rigueur mais beaucoup d’investissement personnel car toute la formation, l’instruction se déroulent en dehors du temps scolaire.
La cérémonie de remise des rondaches s’est terminée par le verre de l’amitié où chacun a pu s’entretenir avec les militaires présents, les porte-drapeaux.
C.Cléaux



-
Un Totem réalisé par les enfants de l’accueil de loisirs de Châtenoy le Royal récompensé par un baby-foot offert par la société René Pierre.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.