Agglomération chalonnaise
Protégez les blaireautins : participez à la consultation publique
Par Nathalie DUNAND
Publié le 21 Février 2025 à 22h12 , mise à jour le 09 Mars 2025 à 19h28

Une consultation est ouverte à tous, quel que soit votre département, pour donner votre avis sur la prolongation de 4 mois supplémentaires de la chasse aux blaireaux. Vous avez jusqu’au 14 mars 2025.
La fenêtre est petite – du 19 février au 14 mars 2025 – mais elle existe. Comme chaque année, la procédure de participation du public (consultation publique) sur un projet d’arrêté du Préfet autorisant l’exercice de la vénerie sous terre du blaireau pour une période complémentaire est lancée. Chacun peut donner son avis.
Traduction : La période de chasse commence le 15 septembre, mais dans de nombreux départements, le Préfet peut demander une période complémentaire pour autoriser la chasse aux blaireaux dès le 15 juin.
Donc, du 15 juin 2025 au 15 janvier 2026, soit 8 mois, les blaireaux et leurs petits seront acculés par les chiens de chasse dans leur terrier, déterrés avec des pinces et tués.
Pourtant…
Pourtant, le blaireau n’est pas classé dans les espèces nuisibles. Les dégâts qu’on lui impute sont dérisoires en comparaison de ceux produits par les sangliers (le blaireau est petit, chasse tout seul la nuit, donc les dégâts sont toujours négligeables).
Mais le gibier se fait rare, et la Saône-Loire se place dans le top 3 en termes de nombre d’équipages de vénerie sous terre…
Pourtant, le blaireau a une faible natalité (30 % seulement des femelles ont une portée de 2 à 3 petits), et un fort taux de mortalité juvénile (50 % n’atteignent pas 1 an).
Pourtant, le blaireau est utile dans l’équilibre de la biodiversité : il mange les hannetons – qui sont la cause de dégâts très importants dans les forêts –, il participe à la régulation des rongeurs et contribue à la limitation de la maladie de Lyme.
Pour en savoir plus sur les caractéristiques et l’utilité du blaireau dans l’écosystème, lisez l’article Infochalon.
Pourquoi cet arrêté peut-il être illégal ?
Il a été sanctionné et annulé par le Tribunal administratif de Dijon en 2022, jugé illégal au regard de l’article L. 424-10 du Code de l’environnement (1) qui protège les portées.
Cette période complémentaire correspond à la période d’allaitement, de sevrage et d’élevage des jeunes blaireaux. Selon une spécialiste de l’espèce : « Le blaireautin est indépendant à partir de 6 mois. Avant cet âge, il est incapable de se débrouiller seul.
Tuer la mère d’un blaireautin, c’est donc le condamner à court terme. »
En 2024, que s’est-il passé en Saoône-et-Loire ? (lire article Infochalon Décision Préfet)
La date de chasse au blaireau dès le 15 juin (au lieu du 15 mai de précédents arrêtés) a été choisie pour éviter la sanction du Tribunal, tout en donnant encore le feu vert à la FNC (Fédération nationale des chasseurs).
Lors de la consultation publique 2024, 84 % ont dit non à la période complémentaire (1 136 répondants contre 216 pour).
Subsiste deux questions : pourquoi le Préfet de S&L, Yves Séguy, a-t-il pris le contrepied de l’avis majoritaire ? Et pourquoi le délai de sa réponse a-t-il été si long (3 juin 2024) ?
Certains y voient l’influence du lobby de la chasse sur nos décideurs. L’association AVES (Agir pour le Vivant et les Espèces Sauvages), pense que c’est pour décourager les gens qui ont pris le temps de voter : raison politique donc.
Faut-il accepter le découragement ?
« Enfin, il peut toujours être bon de rappeler que l’espèce est protégée dans la plupart des pays européens de l’ouest et que ces pays ne semblent pas pour autant submergés par des hordes de blaireaux commettant des montagnes de dégâts insurmontables. » (LPO Centre-Val de Loire).
Par Nathalie DUNAND
[email protected]
Donnez votre avis : consultation publique
(1) Article L. 424-10 du Code de l’environnement « Il est interdit de détruire, d’enlever, de vendre, d’acheter et de transporter les portées ou petits de tous mammifères dont la chasse est autorisée, sous réserve des dispositions relatives aux animaux susceptibles d’occasionner des dégâts. »



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.
-
38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !