Opinion de droite
Aurélien Dutremble, député de Saône et Loire, réaffirme son "engagement en faveur de l'agriculture française"
Par Communiqué de presse
Publié le 27 Février 2025 à 17h54

Présent à la Porte de Versailles à Paris, lundi 24 février pour l’inauguration du stand de la Saône-et-Loire et mercredi 26 février pour la journée Bourgogne-Franche-Comté, le député Aurélien Dutremble aura passé plusieurs dizaines d’heures au Salon de l’Agriculture.
Cela confirme son engagement en faveur du monde agricole.
Depuis plusieurs années, son action au sein du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et, depuis juin 2024, à l’Assemblée nationale, témoigne d’un soutien constant aux agriculteurs, éleveurs et viticulteurs.
En qualité d’élu régional tout d’abord, il a pris position à plusieurs reprises pour défendre les éleveurs face à l’invasion du loup, soutenir fermement la nécessité de l’indépendance alimentaire française ou encore dénoncer la calamiteuse gestion des fonds FEADER par la région.
Depuis son élection au Palais Bourbon, il a multiplié les actions en faveur des filières et de l’ensemble de la profession, interpellant la ministre de l’Agriculture sur l’OFB (Office Français de la Biodiversité) et ses contrôles excessifs, mais aussi sur des sujets techniques tels que l’Indemnité Compensatoire de Handicaps Naturels (ICHN) pour le maintien des aides aux exploitations en zones défavorisées, l’agrivoltaïsme pour un développement maîtrisé et bénéfique aux exploitants agricoles, ou encore l’extension du parc du Morvan et son incidence sur les exploitants forestiers.
"C'est naturel pour moi d'être présent au Salon de l'Agriculture. La Saône-et-Loire, avec ses 6 079 exploitations, est le premier département agricole de la région Bourgogne-Franche-Comté. Les agriculteurs, les éleveurs comme les forestiers ont besoin de notre soutien, et c’est ici la plus belle occasion de parler d’eux et de saluer leur travail. Je suis un défenseur des agriculteurs, pragmatique et surtout proche du terrain. Avec eux et avec les moyens d’un élu régional et d’un parlementaire, je me bats pour protéger l’agriculture française face aux défis que représentent les normes absurdes imposées par l’Europe, l’explosion des coûts, la concurrence déloyale des productions étrangères et l’écologie punitive. Il faut préserver notre modèle agricole et permettre à chaque agriculteur de vivre correctement de son travail."
Aurélien Dutremble
Député de Saône-et-Loire



-
Remise des livres aux enfants des écoles maternelles Françoise Dolto et Gustave Courbet de Champforgeuil.
-
HARLEY-DAVIDSON CHALON félicite son jeune apprenti, Thibaud
-
Un Totem réalisé par les enfants de l’accueil de loisirs de Châtenoy le Royal récompensé par un baby-foot offert par la société René Pierre.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon