Saône et Loire
"Égalité des chances et fermetures de classes" pointe le PCF 71
Publié le 02 Mars 2025 à 10h00

Égalité des chances et fermetures de classes
Deux informations qui se télescopent à quelque temps d’intervalles :
Alors que contrairement à la loi sur l’obligation scolaire, de nombreuses classes se retrouvent sans enseignants, faute de remplaçant en nombre suffisant, que les difficultés scolaires nécessiteraient de réduire les effectifs par classe pour augmenter la qualité de l’enseignement, le ministère décide de fermer nombreuses classes en Bourgogne, prétextant une diminution du nombre d’élèves.
En Saône-et-Loire une soixantaine de fermetures sont envisagées d’après les syndicats.
Pour rappel, la France est un des pays d’Europe où le nombre d’élève par classe est le plus grand (22 de moyenne contre 17 en Grèce, Lettonie et Pologne) et les enseignants les plus mal payés en travaillant plus (900 heures devant élèves contre 740 en moyenne en Europe) ! (références)
Mais il faudrait faire des économies, car y-a plus d’sous !
Une égalité des chances à 20 millions d’euros
Sauf que peu de temps avant, le 3 février, les députés ont adopté le projet de loi de finances avec l'exonération des droits de succession ou de donation à hauteur de 75 % de la valeur du foncier jusqu’à 20 millions d'euros pour les domaines viticoles .
Ce qui veut dire que les gosses de riche des gros domaines viticoles vont pouvoir hériter sans efforts personnels jusqu’à 20 millions d’euros.
C’est ce qu’ils appellent "l’égalité des chances".
Pour enrober le tout, on nous explique qu’il y a une spéculation insensée sur les vignes, que les enfants des propriétaires seraient obligés de vendre à des financiers richissimes pour payer les droits de successions. Avant, ils ne pouvaient, les pauvres, n’avoir qu’un plafond de 500 000 €.
Quand les riches se plaignent des ultra-riches
Selon France-Info, LVMH aurait acheté 15,5 millions d’euros 1,3 hectare au domaine Poisot à Aloxe-Corton.
À Morey Saint-Denis François Pinault aurait payé 281 millions pour 7,5 ha (soit 35 millions/ ha).
Les "petits" se font manger par les "gros", la logique d’un système capitaliste de concentration des richesses et des pouvoirs.
Bref la spéculation fait monter les prix et se serait à l’État de faire des cadeaux pour favoriser la transmission familiale, ce qui ne manquerait pas en retour de faire encore monter les prix.
Les riches se plaignent des ultra-riches, mais se serrent les coudes pour ne pas régler leurs impôts en juste proportions de leurs fortunes, au détriment des services publics de l’éducation, de la santé…
Un peu en retard, mais tout de même, un beau cadeau de Noël
Le président de la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB), n’en revient pas et déclare à Franc-Info :
"C'était inespéré de passer d'un plafond de 500 000 euros aujourd'hui à 20 millions d'euros, c'est plutôt assez incroyable dans les faits et au regard de la conjoncture actuelle. "
Il suffira qu’un des enfants ait un bail sur les terres pendant 18 ans pour en faire bénéficier toute la famille. Ça ferra un cadeau à plus d’un million par an pendant 18 ans, sans compter les revenus de l’entreprise très conséquents dans ces domaines bourguignons où les bouteilles ne sont accessibles qu’à une clientèle aisée et souvent étrangère.
Défendre les riches contre l’éducation et la santé
Les parents en France qui apprennent aujourd’hui les suppressions de classe, les enseignants à qui on annonce un nouveau blocage de leur rémunération et une baisse de leurs indemnités maladie, apprécieront la déclaration de la CAVB.
Qu’ils interpellent les élus macronistes, de droite et d’extrême-droite qui soutiennent cette proposition pour qu’ils leur en expliquent la priorité.
On peut tous s’interroger sur la responsabilité du gouvernement et de ses alliés (LR et RN) qui demandent au pays, aux collectivités, de se serrer la ceinture, pour financer des mesures encourageant les inégalités sociales et la production d’alcool (40 000 morts/an), au détriment de la santé et de l’éducation.
Le PCF considère que l’agriculture comme les services publics sont à défendre et promouvoir pour l’intérêt général, mais pas au prix de nouveaux cadeaux fiscaux aux plus aisés.
Fédération de Saône-et-Loire du PCF



-
L’Agent Automobile : une nouvelle adresse pour vendre votre voiture en toute sérénité !
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais