Chalon sur Saône
EDF et le CCAS de la ville de Chalon renouvellent leur partenariat face à la précarité énergétique des Chalonnais
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 13 Mars 2025 à 07h40

Frédéric Marascia, Directeur Développement Territorial Bourgogne EDF et Gilles Platret, Président du CCAS de la ville de Chalon ont renouvelé le partenariat en faveur des foyers les plus défavorisés.
Entre 2019 et 2024, le nombre de foyers accoompagné sur la question de la précarité énergétique est passé de 17 à 300. Signe que le travail d'accompagnement mené est toujours plus connu par les usagers, a tenu à préciser Gilles Platret et Bruno Legourd.
L'accompagnement des personnes en difficulté inscrit depuis longtemps chez EDF
Frédéric Marascia a rappelé que ce dispositif d'accompagnement des foyers les plus en difficulté n'est pas une nouveauté chez EDF. "Il y a un vrai lien entre les travailleurs sociaux et les conseillers client solidarités d'EDF depuis une trentaine d'années". Avec le renchérissement des prix de l'énergie, le nombre de foyers sollicitant l'accompagnement n'a fait que croître ces dernières années.
Concrètement quelles sont les mesures mises en place ?
Après l'examen de la situation, travailleurs sociaux de la ville et agents EDF examinent conjointement les solutions à apporter, afin que "l'énergie ne soit pas une simple variable d'ajustement" rappelle Gilles Platret. Des échéanciers de règlement plus longs sont mis en place, permettant aux usagers des échéances nettement plus faibles. Un portail d'accès, le PASS, permet aux travailleurs sociaux, un accès sécurisé pour les demandes en ligne avec un suivi 24h/24.
Pour la seule Saône et Loire, ce sont 100 000 euros de contribution par EDF au Fonds de Solidarité pour le logement, rappelle Frédéric Marascia. Un fonds qui mobilise au niveau national près de 20 millions d'euros. Un dispositif qui permet aux usagers de bénéficier d'aides pour régler les factures.
La ville de Chalon a mis en place également pour les familles les plus précaires, écartées pour une raison ou une autre du bénéfice du chèque énergie, un dispositif de substitution, a insisté Bruno Legourd. Un dispositif intermédiaire dans des "situations de rupture", liées au veuvage ou à une séparation.
L'idée est de mettre fin aux coupures pour impayés
C'est un engagement porté par EDF depuis longtemps, afin de limiter le recours aux coupures d'alimentation d'électricité. Depuis 2022, c'est une limitation de la puissance distribuée qui a été mise en place. Un minimum permettant aux plus précaires de bénéficier d'une alimentation malgré les impayés.
Un service Accompagnement Energie
Avant d'aller vers des siutations hors de contrôle, EDF a mis en place un service gratuit d'accompagnement Energie. L'idée étant de trouver avec les clients les solutions, contrat d'énergie mieux adapté, meilleure compréhension de la consommation, conseils éco-gestes. Chaque année, ce sont plus de 700 000 foyers qui bénéficient du dispositif à l'échelle nationale.
De nombreuses solutions pratiques existent, alors n'hésitez pas à vous rapprocher des services EDF avant de vous retrouver dans une situation trop complexe à gérer.
Laurent GUILLAUMÉ



-
Le Bal des Artisans ouvre ses portes au 15 rue au change à Chalon sur Saône.
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond
-
SOS : ce chien cherche ses maîtres, le reconnaissez-vous ?
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.