Chalon sur Saône
EDF et le CCAS de la ville de Chalon renouvellent leur partenariat face à la précarité énergétique des Chalonnais
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 13 Mars 2025 à 07h40

Frédéric Marascia, Directeur Développement Territorial Bourgogne EDF et Gilles Platret, Président du CCAS de la ville de Chalon ont renouvelé le partenariat en faveur des foyers les plus défavorisés.
Entre 2019 et 2024, le nombre de foyers accoompagné sur la question de la précarité énergétique est passé de 17 à 300. Signe que le travail d'accompagnement mené est toujours plus connu par les usagers, a tenu à préciser Gilles Platret et Bruno Legourd.
L'accompagnement des personnes en difficulté inscrit depuis longtemps chez EDF
Frédéric Marascia a rappelé que ce dispositif d'accompagnement des foyers les plus en difficulté n'est pas une nouveauté chez EDF. "Il y a un vrai lien entre les travailleurs sociaux et les conseillers client solidarités d'EDF depuis une trentaine d'années". Avec le renchérissement des prix de l'énergie, le nombre de foyers sollicitant l'accompagnement n'a fait que croître ces dernières années.
Concrètement quelles sont les mesures mises en place ?
Après l'examen de la situation, travailleurs sociaux de la ville et agents EDF examinent conjointement les solutions à apporter, afin que "l'énergie ne soit pas une simple variable d'ajustement" rappelle Gilles Platret. Des échéanciers de règlement plus longs sont mis en place, permettant aux usagers des échéances nettement plus faibles. Un portail d'accès, le PASS, permet aux travailleurs sociaux, un accès sécurisé pour les demandes en ligne avec un suivi 24h/24.
Pour la seule Saône et Loire, ce sont 100 000 euros de contribution par EDF au Fonds de Solidarité pour le logement, rappelle Frédéric Marascia. Un fonds qui mobilise au niveau national près de 20 millions d'euros. Un dispositif qui permet aux usagers de bénéficier d'aides pour régler les factures.
La ville de Chalon a mis en place également pour les familles les plus précaires, écartées pour une raison ou une autre du bénéfice du chèque énergie, un dispositif de substitution, a insisté Bruno Legourd. Un dispositif intermédiaire dans des "situations de rupture", liées au veuvage ou à une séparation.
L'idée est de mettre fin aux coupures pour impayés
C'est un engagement porté par EDF depuis longtemps, afin de limiter le recours aux coupures d'alimentation d'électricité. Depuis 2022, c'est une limitation de la puissance distribuée qui a été mise en place. Un minimum permettant aux plus précaires de bénéficier d'une alimentation malgré les impayés.
Un service Accompagnement Energie
Avant d'aller vers des siutations hors de contrôle, EDF a mis en place un service gratuit d'accompagnement Energie. L'idée étant de trouver avec les clients les solutions, contrat d'énergie mieux adapté, meilleure compréhension de la consommation, conseils éco-gestes. Chaque année, ce sont plus de 700 000 foyers qui bénéficient du dispositif à l'échelle nationale.
De nombreuses solutions pratiques existent, alors n'hésitez pas à vous rapprocher des services EDF avant de vous retrouver dans une situation trop complexe à gérer.
Laurent GUILLAUMÉ



-
Fermeture exceptionnelle pour le restaurant Cédric Burtin... pour une prestation exceptionnelle à New York
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Maison Toussaint’, venez découvrir un palais des gourmandises
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : La Friperie, venez découvrir des vêtements hommes femmes et enfants de très bonne qualité.
-
Alerte événement des Thermes Valvital de Santenay
-
"Budget 2025 : la gauche compare les électeurs du RN aux nazis" - Les élus RN de la région Bourgogne-Franche Comté quittent la salle et s'en expliquent
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Gilles Platret va-t-il se présenter une 4e fois ?
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Vers un tandem Jarrot-Margueritte ?
-
Suite à un changement de dernière minute, Cédric Burtin vous fait un cadeau exceptionnel
-
Asia Unique a ouvert ses portes au 20 de la rue de Strasbourg à Chalon sur Saône
-
Le coup de gueule d'un gérant d'une épicerie de nuit en colère
-
Épicerie de nuit contrôlée à Chalon sur Saône : le maire prend un arrêté de fermeture administrative
-
Face à un contexte incertain, "le Grand Chalon va devoir se serrer la ceinture"
-
59 collégiens contrôlés sans ceinture dans le bus de la ligne F Sevrey-Saint Rémy
-
Les Près Saint-Jean visés par une vaste opération anti-stups ce mardi
-
Les socialistes de Chalon sur Saône demandent des comptes à la ville sur le dossier des cantines scolaires
-
À La Thalie, le rideau du Salon de Coiffure mixte En Harmony s’est ouvert, mais… encore un peu de patience…
-
Ouverture d’une nouvelle boutique de chocolaterie biscuiterie « Les P’tits Plaisirs de Marie » à Epervans vendredi 21 mars.
-
Une nouvelle station de lavage ouvre ses portes à Buxy !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le Nouveau Front Populaire officialise la candidature de Fatima Kouriche et Damien Saley
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Nathalie Szych officialise sa candidature pour les Patriotes de Saône et Loire
-
Un grand quart nord-Ouest de la Saône et Loire sous la neige ce dimanche matin