Politique

Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Les premiers mots de Sébastien Martin en tant que nouveau député

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 26 Mai 2025 à 12h30

Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire :  Les premiers mots de Sébastien Martin en tant que nouveau député

Sans surprise, Sébastien Martin succède à Arnaud Sanvert, le député RN sortant et adversaire au second tour. Il a d'ores et déjà annoncé qu'il sera un député «rassembleur». Plus de détails avec Info Chalon.

Dimanche 25 mai 2025 au soir, Sébastien Martin (Divers droite) a été élu député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire au second tour de l'élection législative partielle, obtenant 58,6 % des voix. Arnaud Sanvert (RN) a, quant à lui, recueilli 41,4 % des suffrages exprimés, alors que le député sortant était en tête lors du premier tour.

Parlant d'une «belle victoire, claire et nette», les premiers mots du député fraîchement élu de la 5ème circonscription de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire vont aux électeurs qu'il «remercie chaleureusement», bien que «l'abstention a été forte»*.

Il a d'ores et déjà annoncé qu'il sera le «député de tout le monde et de tous les habitants de la circonscription».

Un député «avec la force de la liberté».

«Les seuls à qui je dois des comptes,  c'est aux habitants de la 5ème circonscription», précise celui qui a été pendant plus d'une décennie le président du Grand Chalon.

Après avoir reçu un appel de Lionel Duparay, son suppléant qui le félicitait (Ndlr : moment choisi pour cette photo de une), il poursuit : «Je suis le candidat qui a le plus rassemblé. On a su rassemblé».

Quant à son avenir au Grand Chalon, Sébastien Martin a répondu sans circonvolution qu'il «compte rester au Grand Chalon».

«On a un mois pour prendre les nouvelles options», précise toutefois ce dernier.

Si le nouveau député était en tête dans une 40aine de communes sur les 56 que compte la 5ème circonscription de Saône-et-Loire, ce n'était le cas notamment dans plusieurs places fortes à l'ouest. C'est la raison pour laquelle il a décidé de se rendre «sur le terrain samedi au marché de Montceau-les-Mines».

Avant de conclure, ému : 

«À partir de maintenant, je suis député. J'ai une pensée pour mon père, j'aurais voulu qu'il soit là».

Il a ensuite rejoint son équipe et ses soutiens au Studio 70 pour fêter cette victoire.

* Le taux de participation au second tour de cette élection législative partielle atteint à peine les 32%.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati