Bourgogne
Le Groupe CAF fournira 14 trains régionaux supplémentaires de la plateforme Coradia Polyvalent à la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant de 130 millions d’euros.
Publié le 11 Juillet 2025 à 10h37

Afin de répondre à l’augmentation de la fréquentation sur ses lignes régionales, la Région Bourgogne-Franche-Comté renouvelle sa confiance au groupement CAF-Alstom en commandant 14 rames Régiolis Coradia Polyvalent, qui viendront compléter son parc de matériel déjà constitué de 48 rames. CAF assurera sur son site de Reichshoffen la conception et l’assemblage des rames. 5 sites Alstom en France participent à la fabrication de ces trains : Le Creusot pour les bogies, Ornans pour les moteurs, Tarbes pour les chaînes de traction, Villeurbanne pour l’informatique embarquée et Saint-Ouen pour le design.
La commande se compose de 5 rames 100% électrique de type « Intercités » de 6 voitures, pouvant accueillir chacune 355 passagers (places assises) et de 9 rames bi-modes de type « TER » de 4 voitures avec 228 places assises. Ces trains proposent aux voyageurs un haut niveau de confort grâce à de larges baies vitrées, un éclairage intérieur indirect à leds, ainsi que des sièges dotés d’accoudoirs, de liseuses, d’une prise électrique et d’un porte-veste.
Pour répondre aux évolutions de normes STI PMR, elles offrent notamment un espace toilettes plus spacieux ainsi qu’un aménagement facilitant les déplacements des personnes à mobilité réduite.
Les 9 rames « TER » sont équipées d’options spécifiques – comme un frein de stationnement supplémentaire ou une prédisposition pour le système européen de contrôle des trains.
Ces nouvelles options consolident le plan de charge industriel des sites français et renforcent le positionnement du Groupe comme partenaire durable des autorités publiques locales, régionales et nationales pour le développement des transports en commun du quotidien.
À propos de CAF
Le Groupe CAF est un des leaders mondiaux dans la construction, la maintenance et la rénovation de matériel roulant ferroviaire. Il propose des solutions adaptées pour l’ensemble des matériels de transport public, urbain, périurbain ou longue distance, pour une mobilité durable et respectueuse de l’environnement. A travers sa filiale Solaris, CAF est également le leader européen des bus décarbonés. Le groupe emploie 16 333 personnes et dispose de sites industriels en Espagne, en France, aux États-Unis, au Mexique, en Pologne et au Royaume-Uni. Son chiffre d’affaires en 2024 s’élève à 4.212 milliards d’euros. En France, CAF dispose de deux implantations industrielles à Reichshoffen et Bagnères-de-Bigorre et emploie 1000 personnes dont 200 en bureau d'études.



-
La SPA du Chalonnais poursuit sa mue avec un nouveau président : Olivier, éducateur comportementaliste canin
-
MUNICIPALES - Brigitte Mortier-Krasnicki se revendique comme la "candidate de l'anti-pagaille, de l'ordre dans la rue et dans les comptes publics"
-
Camille Colin, nouvelle ostéopathe fraichement installée à Chalon sur Saône
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve