Bourgogne
Marie-Guite Dufay avec les viticulteurs contre l'autoritarisme incohérent de l'INAO
Publié le 29 Janvier 2020 à 21h11
Communiqué :
La Région Bourgogne-Franche-Comté s’engage pour défendre les viticulteurs de Bourgogne
Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a pu rencontrer lors de ses nombreux déplacements sur le territoire les acteurs de la filière viti-vinicole.
Lors de la Saint Vincent Tournante de Gevrey-Chambertin, qui s’est tenue samedi 25 janvier, elle a réaffirmé son soutien aux viticulteurs de Bourgogne face à la proposition de l’Institut National de l'Origine et de la qualité (INAO) de modifier les délimitations géographiques de l’appellation Bourgogne.
Ce redécoupage exclurait soixante-quatre communes de Bourgogne comprenant certains secteurs de Chablis, du Tonnerrois, de Dijon et du Châtillonnais, de l’Auxerrois, du Chalonnais et du Mâconnais de l’appellation AOC Bourgogne. Cette délimitation permettrait en outre à 24 communes du Beaujolais d’y prétendre ainsi que 19 communes des crus du Beaujolais, dont certains sont situés dans le département du Rhône.
Avec les parlementaires de Bourgogne-Franche-Comté, les départements et les collectivités locales, la Présidente de Région a alerté le Président de la République et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation des conséquences inacceptable de ce projet.
Il est à craindre à la fois une délocalisation de la production et du vignoble vers le Beaujolais, et un risque de surproduction.
Au-delà du risque de déséquilibre entre l’offre et la demande des vins sous appellations bourguignonnes, permettre des productions massives en Beaujolais aurait un effet destructeur sur l’identité des vins de Bourgogne.
Un rapprochement entre les deux vignobles risque également d’induire les consommateurs en erreur quant aux caractéristiques, qualités et origine du produit.
De plus, cette approche, qui englobe deux régions viticoles historiquement distinctes et ayant des leurs caractéristiques propres, discrédite le dispositif même des appellations d’origine.
Dans le courrier adressé au Présidente de la République et au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, les élus ont collectivement demandé à être reçus le plus rapidement possible par l’INAO afin de sursoir à cette décision qui doit être prise le 6 février prochain.



-
Un Totem réalisé par les enfants de l’accueil de loisirs de Châtenoy le Royal récompensé par un baby-foot offert par la société René Pierre.
-
Remise des livres aux enfants des écoles maternelles Françoise Dolto et Gustave Courbet de Champforgeuil.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
HARLEY-DAVIDSON CHALON félicite son jeune apprenti, Thibaud
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon