Chalon sur Saône
L'Association Ornithologique et Mammalogique de Saône-et-Loire inaugurait hier son nouveau local dans la Maison des Associations de Chalon-sur-Saône
Publié le 16 Novembre 2019 à 15h58

Hier soir, avait lieu l'inauguration du nouveau local de l'Association Ornithologique et Mammalogique de Saône-et-Loire à l'Espace Jean Zay, dans la Maison des Associations de Chalon-sur-Saône. Plus de détails avec Info Chalon.
Membre fondateur de la Fédération des associations ornithologiques de Bourgogne (EPOB) et membre de la fédération Bourgogne-Nature, l’Association Ornithologique et Mammalogique de Saône-et-Loire (AOMSL) est une association loi 1901 agréée au titre de la protection de la Nature.
Fondée en 1977, l'AOMSL, qui compte 130 membres, est présidée par Joël Minois. Elle a pour objectifs de regrouper les personnes intéressées par l’ornithologie, la mammalogie et par d’autres branches des sciences naturelles.
Elle coordonne les efforts accomplis en Saône-et-Loire pour faire connaître l’ornithologie, la mammalogie et toutes les questions qui s’y rattachent. Elle développe les recherches locales, organise l’échange des données scientifiques et favorise la publication des travaux relatifs à l’écologie des vertébrés du département. Enfin elle participe aux études nationales et régionales intervenant dans son domaine et œuvre pour la protection des espèces et de leurs milieux.
Depuis ses débuts, elle coordonne ses efforts avec la Société d'Histoire Naturelle d'Autun (SHNA), une société savante fondée en 1886. Une collaboration formalisée depuis 2009.
La SHNA est une association de loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis le 18 mai 1895 et agréée association de protection de l’environnement depuis le 18 mars 2010. Elle compte plus de 350 membres dont 17 salariés et est présidée par David Beaudoin.
Sami Mezani, ornithologue et lui aussi membre de la SHNA, collaborant avec l'AOMSL, s'occupe de la base de données à Chalon-sur-Saône
Depuis 20 ans, l'AOMSL et la SHNA sont acteurs de l'Observatoire de la faune de Bourgogne (OFAB), créé en 2000, sous l’impulsion du Parc naturel régional du Morvan et la SHNA. Les objectifs de l'OFAB sont d'améliorer la connaissance sur les espèces animales et leurs habitants, capitaliser, structurer et transmettre les données et préserver les espèces et alerter sur leurs menaces.
Vendredi, à 18 heures, dans la Maison des Associations de Chalon-sur-Saône, avait lieu l'inauguration du nouveau local de l'association, qui intègre ainsi l'Espace Jean Zay, en présence du maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret.
Avant son installation dans ce nouveau local, l'AOMSL a tour à tour été installée à Saint-Cyr, Montceau-Ragny, Rue Fructidor, à Chalon-sur-Saône, et à l'espace associatif Paul Langevin, dans le quartier du Stade/Fontaine-au-Loup.
Daniel Sirugue, directeur de la SHNA, a fait le tour des actions entreprises en 2018, par les scientifiques.
Étaient également présents, Cécile Untermaier, députée socialiste de la 4ème cironscription de Saône-et-Loire (Bresse/Val-de-Saône), venue parler de son projet de parc naturel régional de Bresse, Maxime Ravenet, l'adjoint au maire en charge de la démocratie locale et de la vie associative, Alaib Desbrosse, porte-parole de l'AOMSL, et Daniel Magnin, photographe dans cette même association, il a travaillé pour la revue régionale «En Bourgogne», dont l'un des rédacteurs fut le maire de Chalon-sur-Saône.
Sachant qu'un tiers seulement des espèces animales vivant en Bourgogne sont connues, l'AOMSL, la SHNA et toutes les autres sociétés travaillaient à l'amélioration des connaissances de la vie animale de notre région, ont du pain sur la planche!
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Un Totem réalisé par les enfants de l’accueil de loisirs de Châtenoy le Royal récompensé par un baby-foot offert par la société René Pierre.
-
Remise des livres aux enfants des écoles maternelles Françoise Dolto et Gustave Courbet de Champforgeuil.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
HARLEY-DAVIDSON CHALON félicite son jeune apprenti, Thibaud
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon