Chalon sur Saône

Installation lundi du 3ème Conseil des Jeunes de Chalon-sur-Saône

Le troisième et nouveau Conseil municipal des Jeunes, qui totalise vingt-quatre membres, a été installé officiellement dans ses fonctions hier, en fin d'après-midi. Plus de détails avec Info Chalon.

Lundi, à 18 heures, sous les yeux de nombreux parents venus assister à cette 1ère séance de l'année, les membres du Conseil municipal des Jeunes (CMJ) de Chalon-sur-Saône entraient en fonction, dans la Salle des conseils de l'Hôtel de Ville.


Composé de 24 jeunes chalonnais âgés de 11 à 15 ans et représentant les 6 collèges publics et privés de notre ville, ce 3ème CMJ a été installé en novembre 2018, pour un an renouvelable, sur la base du calendrier scolaire, suite à un appel à candidatures.

 

Le Conseil des jeunes a pour but de :
— sensibiliser ses membres à la citoyenneté et aux valeurs démocratiques ;
— créer un lieu d’échange entre les jeunes et la municipalité ;
— faire émerger des actions et des projets concrets pour les jeunes Chalonnais.

Tout au long de leur mandat, les membres du CMJ ont également été associés aux manifestations et festivités locales (cérémonies officielles, inaugurations, commémorations).


Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, a rappelé les missions confiées aux jeunes élus durant l’année, notamment en ce qui concerne la citoyenneté, la solidarité et le devoir de mémoire.


Les membres du CMse sont réunis une 15aine de fois et ont mené des actions concrètes :


1) Organisation de l’étape chalonnaise du rallye citoyen «EducapCity» (la journée du 23 mai 2019).
Cet événement a rassemblé 74 équipes de 6 jeunes, des classes de 6 e et 5 e des collèges chalonnais et des jeunes de l’IME de l’Orbize, soit environ 500 participants. Les équipes ont parcouru la ville, avec une trentaine de points d'étapes.


Ces points sont des institutions de la République, des associations œuvrant dans le domaine de la solidarité, des clubs travaillant sur le handicap, etc. L'objectif est que les jeunes répondent à des questions de manière conviviale et pédagogique tout en acquérant de nouvelles connaissances.


L’équipe gagnante Le Devoir a remporté le trophée Educap’City 2019.


La meilleure équipe de chacun des 6 collèges chalonnais a été qualifiée pour la finale Edu’Capitale qui s’est déroulée à Paris les 19 et 20 juin 2019.


Sur 83 équipes de province, les équipes chalonnaises se sont classées : 11ème : Le Devoir, 24ème  : Jacques Prévert, 31ème : Camille Chevalier, 40ème : Saint Dominique, 47ème : Jean Vilar, 48ème  : IME de l'Orbize et 69ème  : Robert Doisneau.

2) Organisation d’une soirée festive Post-brevet (le mardi 2 juillet 2019).
Animée par un DJ, à la salle Marcel Sembat, elle a réunit 250 élèves Chalonnais de 3ème.

3) Organisation d’un séjour en Pologne pour la visite des camps de concentration d'Auschwitz-Birkenau du 22 au 24 octobre.
Les membres du CMJ ont également assisté à la cérémonie commémorative lors de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation le 28 avril 2019.


Parallèlement, les membres du Conseil des Jeunes ont participé à plusieurs temps citoyens tcomme la visite du site d’enfouissement à Chagny, la participation à une exposition interactive «13-18 ans : Questions de justice» à l'Espace Jeunesse en partenariat avec le Conseil local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) de la Ville — l'objectif est de sensibiliser les jeunes citoyens à leurs droits et à leurs devoirs —, la visite du Centre d'incendie et de secours de Chalon-Sur- Saône, à la sensibilisation à l’environnement avec le ramassage des mégots de cigarettes dans l'hyper centre chalonnais — cet événement s’est déroulé avec les jeunes de l’IME de l’Orbize, à la enue d’une buvette lors du festival Origin Arts organisée par le service Jeunesse, participation au Tour de France avec un lâcher de ballons à J-100 et les jeunes ont parcouru les derniers kilomètres aux côtés des jeunes de l’IME l’Orbize lors du Tour de France qui a eu lieu le 12 juillet 2019.


Projets futurs du Conseil des Jeunes 2019-2020
Pour la période 2019-2020, 5 projets ont, entre autres, été proposés par le CMJ. Parmi lesquels, la participation à un procès au Tribunal de Grande Instance (TGI), une nouvelle campagne de sensibilisation pour l'ensemble des Chalonnais aux nuisances causées par les mégots de cigarettes, un projet de sensibilisation à la rénovation du patrimoine (restauration du patrimoine Chalonnais, visite du Cloître Saint-Vincent, visite du Château de Guédelon), bien entendu, la reconduction de l’organisation de la soirée Post-brevet pour tous les 3ème des collèges ou la reconduction du rallye citoyen en partenariat avec EducapCity, en mai prochain,6 équipes gagnantes se rendront à Paris en juin 2020 pour participer au rallye citoyen au cœur de la capitale.


Pour les élèves de CM1-CM2, il y a également Cap Classes, il s'agit d'ateliers de sensibilisation à la citoyenneté organisés sur une demi-journée dont le but est de lutter contre toutes les formes de discriminations et faire de la sensibilisation au handicap. L'intervention se fait dans un gymnase, est faite par des personnes handicapées à travers des ateliers de basket-fauteuil, du rugby-fauteuil, d’initiation à la langue des signes et un parcours aveugle; 60 enfants par demi-journée, se déroule sur 1 journée 1, au cours de ce mois de janvier.


Autres temps citoyens proposés par les membres du CMJ, une nouvelle exposition «Moi jeune citoyen» (9-13 ans) et «Questions de justice» (13-18 ans), toujours en partenariat avec le CLSPD, moment fort durant lequel les jeunes élus visiteront le bureau du maire, la visite du Centre de Secours et d’Incendie, avec le Conseil municipal des enfants (CME) et une sensibilisation au tri des déchets avec la visite du site d’enfouissement à Chagny, toujours avec le CME.

 

Liste des prénoms des 24 jeunes Chalonnais tirés au sort
(par ordre alphabétique)
Adèle (Saint-Dominique)
Amael (Le Devoir)
Aminata (Camille Chevalier)
Angelina (Robert Doisneau)
Atzo (Robert Doisneau)
Baptiste (Jacques Prévert)
Beya (Jean Vilar)
Cléophée (Saint-Dominique)
Djakemba (Le Devoir)
Harrys (Saint-Dominique)
Ines (Robert Doisneau)
Johan (Camille Chevalier)
Khouloud (Jean Vilar)
Killian (Camille Chevalier)
Lhana (Saint-Dominique)
Manel (Le Devoir)
Manon (Camille Chevalier)
Mathéo (Robert Doisneau)
Mathieu (Le Devoir)
Mayeul (Saint-Dominique)
Nathan (Saint-Dominique)
Norhène (Jean Vilar)
Ruben (Camille Chevalier)
Sindikela (Camille Chevalier)


Était également présent à l'ouverture de ce 3ème CMJ, Maxime Ravenet, l'adjoint au maire en charge de la démocratie locale et de la vie associative.

 

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche