Chalon sur Saône

HOPITAL PUBLIC - Une nouvelle journée de mobilisation en demi-teinte à Chalon sur Saône

Un cortège d'un peu moins de 400 personnes a arpenté les rues de Chalon sur Saône pour cette 2e journée de mobilisation post-confinement.

Malgré les promesses gouvernementales affichant quelques 6 milliards d'euros mobilisés dans le cadre du plan de soutien au personnel hospitalier, les organisations syndicales appelaient à une nouvelle journée de mobilisation ce mardi. Il y a 15 jours, ce sont quelques 1200 personnes qui s'étaient rassemblées devant l'hôpital William Morey à Chalon sur Saône. Ce mardi, ils étaient à peine 400. Démobilisés ? Pas forcément, désabusés sûrement ! 

Ils ont scandé à tour de rôle que "le compte n'y est vraiment pas", dénonçant à quelques jours de la fin du "Ségur de la santé", l'absence de considération en faveur du personnel hospitalier. Une enveloppe de 6 milliards "évoquée" par le gouvernement mais "qui concerne les hôpitaux publics, les cliniques privées, les structures médico-sociales ou encore les EHPAD", c'est dire qu'au regard du nombre de services flêchés par cette première annonce, la crainte de voir un saupoudrage est grande dans les rangs des professionnels de santé. C'est un plan majeur dont la santé française doit bénéficier, un plan estimé à plusieurs dizaines de milliards d'euros. Les annonces gouvernementales sont très attendues alors que des promesses ont été faites ... reste à attendre la suite ! Mais ce ne sont pas des médailles en chocolat ni une reconnaissance sur les Champs-Elysées qu'attendent les professionnels de santé. 

Laurent Guillaumé 

Annonces